Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Octobre 2012 - VirtualBox

Le Logiciel Libre du mois - Octobre 2012 - VirtualBox

samedi 22 septembre 2012


Oracle vient de mettre à jour VirtualBox et le lance sous sa nouvelle version majeure 4.2. Ce logiciel de virtualisation est maintenant compatible avec Windows 8, Mac OS X 10.8 Mountain Lion et Oracle Linux 6.3.


Cette dernière version incorpore un ensemble de fonctionnalités avancées. Celles-ci incluent la possibilité d’organiser ses machines virtuelles en groupes et catégories, le lancement automatique de machines virtuelles au démarrage de l’OS hôte (sous Linux, Mac OS X y compris) ainsi que l’intégration d’un « mode expert » destiné aux utilisateurs expérimentés. Ces améliorations permettent de faciliter la manipulation d’un grand nombre de machines virtuelles en même temps.


Concernant les composants réseaux, au menu, VirtualBox 4.2 améliore la console de gestion réseau, supporte désormais le tagging des réseaux VLAN et accepte un nombre élevé de cartes réseau utilisables par une VM. Celui-ci passe de 8 à 36 cartes. Avec cette dernière version, VirtualBox permet également la restriction de la bande passante utilisée par VM.


Vous pouvez à présent tester cette nouvelle version. VirtualBox 4.2 est maintenant disponible et prêt à être téléchargé pour Windows, Mac OS X, Linux et Solaris via le site du projet. La documentation ainsi que le manuel d’utilisation y sont aussi fournis.


Oracle VM VirtualBox (anciennement VirtualBox) est un logiciel de virtualisation créé par InnoTek. Il est disponible en tant qu’hôte sur les systèmes d’exploitation : Windows, Linux 32 et 64 bits, FreeBSD 32 et 64 bits et Mac OS X. Il supporte en tant qu’invité : Windows (dont Vista et 7), Linux 2.x, OS/2 Warp, OpenBSD et FreeBSD entre autres.


Après plusieurs années de développement, VirtualBox a été publié sous la licence GNU GPL en janvier 2007.


Le 12 février 2008, Sun Microsystems a annoncé un accord d’acquisition d’InnoTek.


Lorsque la version 2 de VirtualBox est sortie le 4 septembre 2008, elle intégrait notamment des fonctionnalités supplémentaires dont le support des hôtes 64 bits, une interface Qt4 (Qt3 dans les versions précédentes) qui améliore l’intégration sous KDE et l’utilisation de l’interface native sous Mac OS X.


VirtualBox

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL