Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Mensuelibre n°43 - Octobre 2012

Mensuelibre n°43 - Octobre 2012

jeudi 20 septembre 2012, par pascal


Le petit journal du libre

Tous les mois, les acteurs du libre de la région Languedoc-Roussillon, sous l’impulsion de la Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre publient un livret d’information le "Mensuelibre", destiné aux utilisateurs du libre. Voici le tout dernier numéro du livret d’information mis à jour pour le mois d’octobre.

Depuis bientôt trois ans, ce journal fait la part belle aux logiciels libres, aux actions menées non seulement dans la région, mais également partout ailleurs en faveur du Libre en général et du Logiciel Libre en particulier.

Ce "petit journal du libre" a pour vocation de présenter les activités régionales en faveur du libre, la Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre (FRUL) ses activités et celles de la communauté du libre, de ses membres et partenaires de la région. Vous pourrez y trouver le calendrier des ateliers, activités, manifestations, salons, réunions, Install-Party et toutes sortes d’événements destinés à faire connaître la culture du libre ainsi que sa philosophie.

Le kiosque à journaux :
http://montpel-libre.fr/stock/documents/mensuelibre.pdf

6 Messages

  • Mensuelibre n°43 - Octobre 2012 Le 21 septembre 2012 à 14:03, par David

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une solution (libre autant que possible) pour pouvoir centraliser et gérer l’ensemble des contacts/carnets d’adresses de Kawenga.

    Je souhaiterai pouvoir y importer / exporter des listes dans divers formats (csv, xls ...) et pouvoir y faire des tris selon différents critères (localisation , profession ...) associés à chaque contact.

    à tout hasard aurais-tu une solution à me conseiller ?

    bien à toi

    +++

    David./

    Répondre à ce message

    • Mensuelibre n°43 - Octobre 2012 Le 21 septembre 2012 à 14:05, par Fabian

      Moi aussi je suis intéressée pour les bases de donnes pour un réseau professionnel. j’ai fais la demande sur deux mails mas je n’ai pas eu de réponse ..... j’essais de travailler sur base (de openoffice) mais j’ai un problème de pare feu avec mac.

      bien a tous

      Fabian

      Répondre à ce message

    • Mensuelibre n°43 - Octobre 2012 Le 21 septembre 2012 à 14:54, par Hatim
    • Mensuelibre n°43 - Octobre 2012 Le 21 septembre 2012 à 15:07, par Charles-Edouard

      Le client de messagerie Thunderbird me semble disposer de toutes ces
      fonctionnalités...

      Cordialement

      Répondre à ce message

    • Mensuelibre n°43 - Octobre 2012 Le 21 septembre 2012 à 20:28, par jeff

      Si c’est pour l’envoi de newsletters : Mailchimp, si c’est pour autre chose, Zimbra fait ça très bien ! (pour une asso ou réseau pro)

      Répondre à ce message

    • Mensuelibre n°43 - Octobre 2012 Le 21 septembre 2012 à 23:08, par Mathieu

      Bonjour,
      Combien de contacts ? 10 000 ou 200 ? Ce critère définit sérieusement le type de solution envisageable.
      Tu peux le faire en cli (ligne de commande) un petit script et tu automatises la chose. Pour cela il y a plusieurs outils mais la première des choses à savoir c’est la quantité à traiter. Tu peux très bien utiliser openoffice comme moulinette de conversion sans en avoir l’interface graphique ce qui permet l’automatisation.
      La tu peux utiliser openoffice mais encore une fois c’est courant de faire ce genre de chose en administration système il existe des outils pour cela comme grep find awk ... l’interrogation et la recherche dans une base de donnée ça date pas mal. Les interfaces graphique qui utilisent ce genre de programmes sont très efficace
      Il faut différencier l’outil de conversion de l’outil d’interrogation/recherche. Il faut que tu connaissent tous les formats que tu dois manipuler/convertir.
      L"outil le plus parfait sera celui que tu te monteras car il répondra pile poil à ton besoin. En gros tu prends des logiciels très simple et tu les articules/combines entre eux pour obtenir le résultat.
      Si ta base de contacts est "petite" tu peux utiliser calc, si ça devient plus grand combine calc avec base et si ça devient "gigantissime" utilises des outils d’administrateurs qui interrogent les bd et rattache y un front end web par exemple.
      Bon courage, Mathieu.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL