Accueil > L’association > Hardware / Matériel > Un turbo dans le Raspberry Pi

Un turbo dans le Raspberry Pi

samedi 13 octobre 2012


Les bidouilleurs en herbe ou expérimentés seront heureux de l’apprendre. La fondation Raspberry Pi a déployé un mode turbo dans la dernière version de l’O.S. conçu pour l’ordinateur. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de pousser le processeur du Raspberry Pi jusqu’à 1 GHz (contre 700 MHz de base) sans affecter la garantie.

 L’ordinateur est livré sans périphériques (clavier, souris, écran...), sans boîtier et sans alimentation. Il intègre un processeur ARM cadencé à 700 MHz, un processeur graphique capable de lire des vidéos en haute définition (1080p H.264), une mémoire vive de 256 Mo de RAM, un lecteur de cartes SD, un port HDMI et un port USB. Selon David Braben, ce PC favorise l’apprentissage de la programmation.

Si l’ordinateur est très bon marché, d’aucuns estiment que ses performances ne sont pas très élevées. Il est certes possible de les pousser via une cadence accrue du processeur (l’overclocking), mais cela fait sauter la garantie du Raspberry Pi et affecte la durée de vie du SoC. Cette manipulation n’est donc réservée qu’aux bidouilleurs qui savent ce qu’ils font, à leurs risques et périls.


L’article

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL