Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Novembre 2012 - Sozi

Le Logiciel Libre du mois - Novembre 2012 - Sozi

lundi 22 octobre 2012


Sozi est un logiciel libre permettant de réaliser des présentations animées. L’un des intérêts de Sozi est l’utilisation de formats ouverts. Ainsi, les présentations créées avec Sozi peuvent être jouées dans tout navigateur web capable d’afficher des documents SVG et d’exécuter du Javascript. Pour créer une nouvelle présentation, un greffon pour l’éditeur de dessin vectoriel Inkscape est fourni.

À la différence des outils classiques de présentation, OOImpress, KeyNote, Sozi abandonne le principe du diaporama et des listes à puces. Au lieu d’organiser votre discours en une succession linéaire de diapos, vous disposez d’une grande page blanche sur laquelle vous disposez de façon créative le contenu de votre présentation. Le déroulement de la présentation est défini par une séquence de “vues” autorisant des zooms et des rotations pour focaliser l’attention sur les éléments que vous voulez montrer. Le concept a séduit de nombreux utilisateurs, tandis que d’autres sont restés sceptiques. Il ne s’agit sans doute pas d’une révolution, ni d’une solution miracle pour mettre fin aux présentations soporifiques.

Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n’est pas organisé comme un diaporama. Il s’agit plutôt d’un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. Le déroulement de la présentation consiste en une succession de translations, zooms et rotations permettant de focaliser l’attention sur les éléments que vous voulez montrer.

Sozi repose sur des standards ouverts. C’est un logiciel libre sous licence GPL 3.0.


Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL