Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > RMLL2014 > La Brasserie des Garrigues soutient la candidature de la FRUL à (...)

La Brasserie des Garrigues soutient la candidature de la FRUL à l’organisation des RMLL en 2014 à Montpellier

mardi 27 novembre 2012


Les bières de la Brasserie des Garrigues sont brassées à Sommières dans le Gard selon des méthodes de fabrication naturelle suivant les traditions des real ales britanniques mais aussi des bières de garde du Nord de la France. Les brasseurs ont fait le choix de ces méthodes de brassage pour leur caractère artisanal et rustique qui, au détriment d’un rendement élevé, permet d’obtenir des bières à la finesse incomparable. La Brasserie des Garrigues vous propose des bières sans colorants, ni conservateurs. Elles ne sont ni filtrées ni pasteurisées.


 


La Brasserie des Garrigues est une fabrique de bières artisanales montée en SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) depuis 2007. Elle emploie aujourd’hui 4 salariés pour produire quelque 100 000 litres de bière par an sur un circuit de vente exclusivement court, soit un seul intermédiaire entre le producteur et les consommateurs. Les bières sont essentiellement distribuées localement dans une zone allant de Montpellier, Nîmes, Arles, Alès. Mais la renommée de leurs savoureuses bières est peu à peu reconnue partout en France et même en Belgique, via les cavistes spécialisés.


 


L’idéal de cette brasserie est de garder toute sa liberté, tant sur le caractère de sa production que sur les sources d’approvisionnement de matières premières, l’orge étant la plus importante en quantité. Étant donné les spéculations féroces sur les marchés globalisés des céréales, les brasseurs développent actuellement leur propre malterie, alimenté par une filière de culture locale et bio. L’objectif est d’atteindre l’autonomie, soit 40 tonnes de malt d’orge par an, dans les 3 à 4 ans à venir, dans la continuité de l’agriculture biologique certifiée.


 


Pour un tel événement, la boisson maltée officielle des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre verra sa recette être en « open source » et brassée avec le malt d’orge domestique. Ce qui ne changera en rien l’habitude des brasseurs, qui ne font pas grand mystère de leur savoir-faire pour peu qu’on s’y intéresse.


 


Et rassurez-vous, la bière a aussi ses beer-geeks !



www.brasseriedesgarrigues.fr



13e édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Genève – http://2012.rmll.info


Wikipedia – http://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontres_mondiales_du_logiciel_libre


Comité des RMLL – http://comite.rmll.info

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL