Accueil > Actualité / Informations > JM2L 2012 : merci à vous !

JM2L 2012 : merci à vous !

samedi 15 décembre 2012


File-moi ton reset ! Ou les folles aventures d’une asso spécialisée en ordinatique...


Là-bas, dans le grand sud, à l’ombre des oliviers, sous 1 ciel d’un bleu azuréen, à 2 pas du grand rocher, à l’abri dans les sous-sols du Musée ou exposés sous les feux de la rampe des Maisons des Associations, point cyb et médiathèques, férus de solutions garanties sans adjonction d’alternatives propriétaires, dès l’âge de 3 ans, ils se passionnent pour les logiciels libres et partagent leur hobby avec leurs voisins. C’est ainsi que cette année encore, ils organisent un salon informatique intitulé "JM2L". Sous ces 4 caractères alphanumériques, il faut lire Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre, l’incontournable rendez-vous. Leur idole s’appelle Tux et leur slogan se décline sous cette forme : Le logiciel libre surfe sur la Côte d’Azur !


L’esprit léger et le cerveau en ébullition, ils contribuent avec d’autres millions de personnes, à travers le monde entier à la mise en place de démos, ateliers et conférences et vous dévoilent tous leurs recettes sans oublier le moindre ingrédient, à l’once près.


Tous les problèmes trouvent grâce à leurs yeux et le clavier n’a plus rien à envier à l’écran tactile.


... Le roi, sa femme et le petit prince...


Vous êtes venus nombreux et nous vous en remercions vivement : jeudi, 40 lycéens ; vendredi et samedi, 260 curieux, intervenants et staff inclus !


De l’alpha à l’omega


Les journées méditerranéennes du Logiciel Libre se sont déroulées sur 3 jours. De nombreuses personnalités se sont déplacées pour animer les conférences et ateliers ou démonstrations, tenir les stands, échanger avec les visiteurs et les experts sur les thèmes riches et variés du Web et des pétillantes solutions libres. En voici la liste :


ateliers, conférences et démonstrations : Ansible, Ardour : studio d’enregistrement multipiste, BGP, Blender, CaCert, Créer son site web avec Xoops, Debian live, Drupal pour les associations, FAI DIY, Fédération French Data Network, Gentoo, Gimp - présentation des nouveautés, GNU/Linux, logiciel libre et appareils mobiles ; ne pas perdre la bataille, HOP : Une autre façon d’écrire des appli web, HOWTO : les chatons dans les tuyaux, Inkscape, Internet - Neutralité et enjeux, Introduction à l’écriture de documents LaTeX, Introduction aux logiciels libres, La guerre des brevets sur les télécommunications, Le libre accessible : vous y croyez ?, Le projet NetBSD, Le web sémantique par l’exemple, Les expressions régulières, Les formats ouverts, Les jeux vidéo sous licence GPL, Musique Assistée par Ordinateur, Navigation Web et vie privée, One Laptop Per Child : nouveautés, Orgmode, Panorama du libre dans l’humanitaire, Perl, SynfigStudio, Python, XL ou la génération de code dynamique avec LLVM, YASEP.


tables rondes : Hackerspaces gagnant gagnant, l’emploi et les logiciels libres.


Le tout encadré par les stands : AFUL, APRIL, Axul, CILL, Embarqué à bas coût, France Wireless, Franciliens.net, Gullivar, Libre-Shop, Linux Azur, Mandr’Aix, ModLibre.info, Montpel’libre, Nice Data Network, OpenERP, Pobot.


Pour finir en beauté, improvisation au clavier par Patrice Reich avec effets électroniques Reverb, Phaser, Delay, Wave Shaper (effet de clipping/saturation /distortion) et AutoWah (Wah-wah). Extrait de l’enregistrement réalisé uniquement avec des logiciels libres.


Mise en scène


Les staffs Polytech et JM2L remercient leurs parrains et la Région pour leur soutien ! Les stands se parent de blanc pour symboliser l’espace naturel des pingouins.


Les éditions Diamond ont généreusement offert des magazines qui ont tous été ensachés et distribués avec les plaquettes de l’AFUL et de Linux Azur, accompagnés de la circulaire de Jean-Marc Ayrault sur les logiciels libres dans l’administration du 19 septembre 2012 et de goodies.


Cette fois, Linux Azur a donné des stickers, mis l’accent sur des verres écologiques et des sous-bocks tagués de tux. Comme vous êtes tous venus avec au moins un rayon de soleil chacun, de rares gouttes de pluie ont brillé dans l’herbe.


Projets, débats


Nos voisins héros de Montpel’libre entrent dans la danse du Manchot Libéré édité par nos amis de Mandr’Aix. Toulon s’active, bien fébrile avec la JIL.


DivergenceFM nous a fait parle le 8 novembre et sur place !


Ne manquez pas d’en parler autour de vous aussi volubilement qu’il vous plaira \o/


Que se passera t-il aux JM2L 2013 ? Il vous suffira de revenir pour le savoir ;-)


Linux, c’est le luxe !


Signé, le staff : Benoît, David, Julien, Laurent, René, Véronique


Source

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL