Accueil > Actualité / Informations > Fondation Blender

Fondation Blender

lundi 15 février 2010, par pascal

Peut-être connaissez-vous déjà Blender le formidable outil libre d’imagerie 3D.
Si ce n’est le cas, alors je vous recommande de lire ces quelques lignes et de cliquer sur les liens qui suivent pour en apprendre davantage.

Blender, aussi appelé blender3D, est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi l’édition non linéaire, compositions, création nodale de matériaux, création d’application 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, corps rigides, corps souples, fluides. Disponible dans de nombreuses langues, Blender est également disponible sur plusieurs plates-formes telles que Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, IRIX, Solaris, FreeBSD, SkyOS, MorphOS et Pocket PC. De plus, c’est un programme extensible (ajout de scripts) à l’aide du langage Python.

Logiciel libre de référence pour la création d’images et l’animation 3D, tant sous MS-Windows et Linux que sous Mac OS X, Blender, dans sa version 2.49b, n’a plus rien à envier à XSI, 3ds Max ou Maya... Grâce à son interface intelligente et contextuelle, il permet à l’artiste d’allier productivité et créativité. Très ouvert, il met à sa disposition de nombreux moteurs de rendu photoréalistes et s’intègre, par sa richesse et sa flexibilité, à la panoplie des outils de travail quotidiens du graphiste professionnel.

Libérez vos images et animations 3D !

Modélisez de façon puissante les objets, les composants mécaniques, les formes organiquesMaîtrisez la modélisation polygonale et les outils de sculpture interactive

Simulez et animez des personnages, fluides et corps souples (vêtements, fourrure, chevelure...) que vous pouvez sculpter et coiffer

Habillez-les par des matériaux et des textures peintes ou photographiées

Jonglez avec l’éditeur de noeuds pour concevoir des shaders complexes et créer des effets spéciaux

Éclairez vos scènes avec réalisme et effectuez le rendu grâce aux meilleurs moteurs libres (interne, Yafaray, Sunflow, LuxRender)

Profitez de l’un des meilleurs systèmes de particules dotés d’intelligence artificielle (boids) pour simuler des comportements (bancs de poissons, proie et prédateur, éclaboussures...)

Montez vos animations directement dans Blender

Échangez avec d’autres applications via divers formats image, vidéo ou moteurs de jeux (3D Studio, Collada, LightWave, XSI, DirectX, VRML, Doom 3, Quake 3, PNG, JPEG, TARGA, AVI...)

Vous pouvez évidement envoyer des dons à la fondation Blender, participer au financement du prochain film Durian "Sintel" en achetant le DVD en pré-vente, ou acheter un livre. Montpel’libre participe à cette initiative.

Pour approfondir votre soif de savoir, je vous suggère l’indispensable ouvrage "La 3D libre avec Blender des éditions Eyrolles" très bien rédigé par Olivier Saraja.

Voici quelques exemple des résultats que l’on peut obtenir :
Elephants Dream
Big Buck Bunny

 

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL