Accueil > L’association > Librairie / Bibliothèque > Bibliothèque > Debian Lenny GNU/Linux - Cahiers de l’admin - Éditions Eyrolles

Debian Lenny GNU/Linux - Cahiers de l’admin - Éditions Eyrolles

jeudi 18 février 2010, par pascal


 


 


Vous vous demandez probablement l’utilité de cet article ? Vous allez comprendre ! Cet article est fait pour remercier Roland Mas, l’un des auteurs de ce livre, d’avoir fait don à l’association Montpel’libre de ce formidable ouvrage "Debian Lenny GNU/Linux" dans la collection Cahiers de l’admin, des éditions Eyrolles. Il est désormais en bonne place dans notre bibliothèque et n’attend que vous pour être emprunté.


Ce cahier vise à être le livre de chevet de l’administrateur de systèmes Debian. Il expose les mécanismes et les enjeux du système, et montre les subtilités de cette distribution qui combine élégance, puissance et polyvalence.


Debian GNU/Linux, distribution Linux non commerciale extrêmement populaire, est réputée pour sa fiabilité et sa richesse. Créée et maintenue par un impressionnant réseau de plusieurs milliers de développeurs dans le monde, elle a pour principes l’engagement vis-à-vis de ses utilisateurs et la qualité. Ses technologies concernent un nombre toujours croissant d’administrateurs, notamment par le biais de la distribution dérivée Ubuntu.


Ce cahier de l’Admin entièrement revu pour Debian Lenny perpétue le succès des premières éditions : accessible à tous, il fournit les connaissances indispensables pour qui souhaite devenir un administrateur Debian GNU/Linux efficace et indépendant. Il traite des méthodes que tout administrateur Linux compétent maîtrise, depuis l’installation et la mise à jour du système jusqu’à la création de paquetages et la compilation d’un noyau Linux, en passant par la supervision, la sauvegarde et les migrations, sans oublier des techniques avancées telles que la mise en place de SELinux pour sécuriser des services, l’automatisation des installations ou encore la virtualisation avec Xen.


L’amorçage du DVD-Rom lance l’installation de Debian GNU/Linux 5.0 (Lenny) i386/AMD64. Il contient de nombreux logiciels (2,3 Go) : Gnome et XOrg, Apache, Samba, PostgreSQL, PHP, Bind, Postfix, etc.


Debian est un système d’exploitation libre pour votre ordinateur. Un système d’exploitation est la suite des programmes de base et des utilitaires qui permettent à un ordinateur de fonctionner. Debian utilise le noyau Linux (le cœur d’un système d’exploitation), mais la plupart des outils de base du système proviennent du projet GNU ; d’où le nom GNU/Linux.


Debian GNU/Linux est bien plus qu’un simple système d’exploitation : il contient plus de 25000 paquets ; les paquets sont des composants logiciels précompilés conçus pour s’installer facilement sur votre machine.


Ce livre est disponible à la bibliothèque de Montpel’libre chez Kawenga, au 21, boulevard Louis Blanc à Montpellier.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL