Accueil > Actualité / Informations > Médias > Revue de presse > Vivre FM : L’accessibilité d’un quartier évaluée par les citoyens à (...)

Vivre FM : L’accessibilité d’un quartier évaluée par les citoyens à Montpellier

mardi 29 janvier 2013

L’association Montpel’libre organise une nouvelle opération de référencement des niveaux d’accessibilité pour les personnes handicapées. C’est la cinquième édition des Cartoparties de Montpellier. Elle concernera cette fois-ci le quartier Mosson et aura lieu le samedi 19 janvier 2013. Les volontaires sont les bienvenus.

Quatre Cartoparties ont déjà été organisées à Montpellier. Mais le nombre important de quartiers encore inexplorés pousse l’association Montpel’libre à renouveler l’événement, le samedi 19 janvier. Le quartier Mosson accueille les volontaires pour « cette opération d’évaluation du niveau d’accessibilité des rues, des équipements de transports collectifs et des commerces, pour les personnes à mobilité réduite ». Concrètement, les bénévoles arpenteront durant l’après-midi les rues à pied, à vélo, en fauteuil, ou en poussette. Toutes les données utiles, comme les hauteurs de trottoirs, les facilités d’accès dans les transports ou dans les lieux publics, seront relevées et reportées sur la carte collaborative OpenStreetMap. Elles figureront ensuite dans l’application boussole, mise à disposition par la ville. Ainsi tout citoyen peut depuis Internet, un smartphone ou les écrans interactifs de la ville, « consulter ces données sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et tracer des déplacements optimisés en toute sécurité ». Pour participer, il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS, ni de compétences particulières, un crayon suffit. Les organisateurs fournissent des cartes détaillées des rues concernées, afin d’y annoter les indications à relever.

Pour vous joindre à cet événement solidaire, organisé en partenariat avec de nombreuses structures et associations, il suffit de se présenter le samedi 19 janvier 2013, à partir de 14h00, à la Maison pour tous Léo Lagrange, 155, avenue de Bologne à Montpellier, (tramway Halles de la Paillade).

Pour toutes informations et inscriptions L’article sur Vivre FM

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL