Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Février 2013 - Wikipédia

Le Logiciel Libre du mois - Février 2013 - Wikipédia

mardi 22 janvier 2013

Ce mois-ci, pour déroger à la règle nous ne parlerons pas de logiciel mais plutôt de ce que l’on pourrait appeler une encyclopédie multilingue, universelle et librement diffusable.

Depuis son lancement officiel par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001, elle est consultable sous forme de wiki sous le nom de domaine wikipedia.org, où elle est en grande partie modifiable par la plupart de ses lecteurs. Plusieurs autres moyens de consulter l’encyclopédie ont ensuite vu le jour, tels que des sites Web miroirs, des applications pour smartphone ou un appareil électronique dédié. Les mêmes principes fondateurs de rédaction sont partagés par les différentes versions linguistiques, mais les pratiques d’écriture sont convenues indépendamment par les internautes pour chacune d’elles. Le site wikipedia.org est devenu en quelques années l’un des plus consultés au monde. Les serveurs hébergeant le site sont financés par une fondation américaine, la Wikimedia Foundation.

Lors du 5e Symposium international sur le journalisme en ligne, Jonathan Dee, du New York Times, et Andrew Lih ont mentionné l’importance de Wikipédia, non seulement comme une encyclopédie de référence mais aussi comme une ressource d’actualités très fréquemment mise à jour. L’attention a cependant été attirée à de nombreuses reprises sur des problèmes éditoriaux internes à l’encyclopédie. Lorsque le magazine Time a reconnu « Vous » (You) comme personnalité de l’année 2006, en reconnaissant l’accélération de la collaboration en ligne et l’interaction de millions d’utilisateurs dans le monde, il a cité Wikipédia comme l’un des trois exemples de services Web 2.0, avec YouTube et Myspace.

Le terme « Wikipédia » est étymologiquement issu de la fusion de deux termes : wiki, type de site Web collaboratif (d’après un mot hawaïen qui signifie « rapide »), se référant au fait que l’encyclopédie ait toujours vocation à s’améliorer rapidement et à être constamment active de par son mode de fonctionnement, et -pédia, dérivé du mot grec παιδεία, paideia, « instruction »/« éducation ».

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL