Accueil > L’association > Librairie / Bibliothèque > Bibliothèque > Ubuntu efficace 9.04

Ubuntu efficace 9.04

lundi 22 février 2010, par pascal


 


Des cadeaux aux Jeudis du Libre ! Ainsi, lors du SecondJeudi de février à Nîmes organisé à Crocobio, les personnes présentes ont eu l’agréable surprise de recevoir des livres. La Linuxerie et Montpel’libre ainsi que toutes les personnes présentes tiennent à remercier Kiki Novak d’avoir donné plusieurs exemplaires de la dernière édition d’Ubuntu efficace de la collection accès libre des éditions Eyrolles. Ces ouvrages sont désormais en bonne place dans notre bibliothèque et n’attendent que vous pour être empruntés.


 


Présentation par l’éditeur


Plongez dans l’univers d’Ubuntu, la distribution Linux grand public !


Installez ou mettez à jour Ubuntu et ses logiciels
Résolvez vos problèmes de connexion à l’Internet
Gérez votre courrier électronique et discutez par messagerie instantanée
Connectez un appareil photo, archivez, retouchez vos photos et créez vos propres dessins ou graphismes
Écoutez de la musique (CD, MP3, OGG...) et regardez des vidéos de tout format
Gravez des CD-Rom, DVD-Rom et des CD audio
Maîtrisez la bureautique (Web, traitement de texte, tableur, présentations...)
Configurez vos serveurs web en local : web, blog (DotClear), FTP, SSH...
Participez au projet Ubuntu


Sur le CD-Rom offert avec cet ouvrage : Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04 (version d’installation et version live) pour PC Intel x86. Distribution Linux complète contenant plus de 2 Go de logiciels directement utilisables : OpenOffice.org (bureautique), Mozilla Firefox et Thunderbird (Web et e-mail), Evolution (travail collaboratif), Gimp (graphisme et retouche photo), Pidgin (chat), Brasero (gravure), Totem, Sound Juicer et Rhythmbox (son et vidéo), jeux, etc. Pour une utilisation bureautique : 256 Mo de RAM (384 Mo recommandés), 6 Go d’espace disque minimum recommandés.


À qui s’adresse cet ouvrage ?


À tous ceux qui souhaitent passer à Linux facilement et retrouver leurs applications en libre et gratuit
Aux utilisateurs Windows voulant un système performant et sûr
Aux professionnels souhaitant découvrir un environnement de travail sous Linux


Au sommaire


La découverte


Migrer vers Ubuntu
Installation d’Ubuntu
Prise en main d’Ubuntu
Connecter Ubuntu à Internet
Administrer les logiciels sous Ubuntu
Configurer le système
Naviguer sur le Web
Communiquer par Internet
Bureautique
Graphisme et photo
Le son et la vidéo
Personnaliser l’environnement
En ligne de commande
Références utiles
A. Faire cohabiter Ubuntu et Windows
B. Fonctionnalités serveur d’Ubuntu
C. Sécurité


Ubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Debian et destinée à proposer un système convivial, ergonomique, libre et gratuit y compris pour les entreprises. Initialement conçu pour tous les ordinateurs de bureau (fixe ou portable).


Ubuntu marque son identité graphique et sonore par une apparence brune et orange (par opposition aux bleus classiques) et de brefs sons d’instruments de musique africains qui rappellent ses racines.


Ubuntu est proposé par défaut sous forme d’un LiveCD appelé desktop (bureau). Un redémarrage permet d’utiliser directement Ubuntu et de l’installer. Sans corrompre le système utilisé, cette version permet de tester la compatibilité d’un ordinateur sans le modifier (entre autres le bon fonctionnement des pilotes de périphériques) ; ou de tester une (nouvelle) version. Une version alternate (alternative) ne permet pas le démarrage live mais inclut des procédures d’installation avancées, plus proches de Debian. Avant Ubuntu 6.06, la version live ne permettait pas l’installation. La version DVD permet les deux modes.


Après l’installation, l’environnement graphique GNOME est l’interface du système. Pour les utilisateurs qui préfèrent l’environnement graphique KDE, il existe un projet officiel d’Ubuntu qui propose le support de KDE : Kubuntu. Il est possible d’installer plusieurs environnements graphiques et d’avoir ainsi Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu (fonctionnant avec Xfce) au sein d’une même installation.


 


L’auteur de Ubuntu efficace, Nicolas Kovacs n’en finit pas d’être généreux et rend également possible (avec l’accord d’EYROLLES) la lecture intégrale de son précédent ouvrage "Linux aux petits oigons" à cette adresse (également disponible à la vente pour sa version papier) :


http://www.microlinux.fr/documentat...


linux-oignons


Ce livre est disponible à la bibliothèque de Montpel’libre chez Kawenga, au 21, boulevard Louis Blanc à Montpellier.

1 Message

  • Ubuntu efficace - accès libre - Éditions Eyrolles Le 22 février 2010 à 17:39, par Kiki Novak

    Bonjour,

    Content que cela vous ait fait plaisir, et j’espère que cela vous sera utile. Je regrette de ne pas avoir pu venir personnellement, mais après une convalescence quelque peu laborieuse (deux ménisques), j’ai un peu la tête sous l’eau au niveau travail. J’ai donc transmis les exemplaires à Jean-Pierre Antinoux, qui a eu la gentillesse de faire un détour dans mon village. J’espère bien pouvoir me libérer pour le prochain rendez-vous... mais un bref coup d’oeil dans mon agenda m’apprend que le 11 mars, je pars à Paris, justement pour le salon Solutions Linux, où mon éditeur (Eyrolles) a organisé quelque chose. Bah, ce n’est que partie remise. En attendant, à vos clavier, et régalez-vous.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL