Accueil > Actualité / Informations > Médias > Revue de presse > Direct Matin : Interview du Coloriste/Graphiste de Montpel’libre

Direct Matin : Interview du Coloriste/Graphiste de Montpel’libre

vendredi 8 février 2013

Que seraient les Comics sans ces effets de couleurs qui bien souvent, embarquent le lecteur dans les images, jusqu’à les immerger dans l’action avec leur héros ?
Ce travail, reconnu depuis une quinzaine d’années (il y a désormais deux signatures sur les dessins), est réalisé par des coloristes.
L’un d’entre eux vit à Montpellier : André Vaz. « Les dessinateurs américains m’envoient les dessins en noir et blanc, juste en traits purs, et je me charge de les coloriser », explique cet informaticien de 31 ans. Une méthode numérique, bien éloignée des couleurs “sans reliefs” de Tintin ou Picsou. « Je travaille sur des logiciels tels que Linux ou MyPint. Ensuite, j’utilise des calques. Sur le premier, j’applique la texture du fond, avec le ciel, la fumée. Ensuite, je m’occupe des costumes et des objets, et enfin je m’attaque aux contours des muscles ».
André Vaz a déjà travaillé sur des planches des Tortues Ninja, de Super Girl, de Batman, et également pour des French Comics.
Mais à l’orée de sa carrière, André effectue surtout des “commissions”. « On appelle ainsi les commandes personnelles que les fans passent aux dessinateurs pour avoir des dessins uniques. Cela se fait beaucoup aux États-Unis, et ils les facturent environ 1 000 $ », explique celui qui a été repéré sur Deviant Art, le Facebook des dessinateurs. André, lui, pour coloriser le dessin, touchera entre 100 et 150€, pour 4 jours de travail. « Ce n’est pas suffisant pour vivre, alors je fais de l’intérim ». En ce moment, André est d’ailleurs employé au CHU de Montpellier. « Je vais dans les blocs opératoires pour former les infirmières à l’informatique, car désormais elles doivent noter le déroulé de l’opération par informatique, et non plus sur papier ».
Mais André compte bien concrétiser son rêve. « Avec un scénariste anglais, Kévin Gunstone, nous travaillons sur un projet : un agent secret des années 70 qui combattrait des organisations secrètes. Nous serons peut-être édités par Image Comics (le 3e plus gros éditeur mondial) ». André verrait alors l’avenir en couleurs.

Retrouvez les dessins sur le blog
andre-vaz.blogspot.fr, ou par mail :
andrevaz1981 gmail.com.

Source

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL