Accueil > Cartoparties > Réunions / Compte-rendus > Compte-rendu de la réunion « Accessibilité » à Castries

Compte-rendu de la réunion « Accessibilité » à Castries

samedi 9 février 2013, par pascal

Le Collectif Cartopartie Montpellier, représenté par Pascal Arnoux, l’un de ses membres, a été invité par Monsieur Paul Hubiche conseiller municipal délégué à la commission « Accessibilité » de la ville de Castries, que nous remercions, à présenter ses actions qui consistent à cartographier les rues, les commerces, les établissements recevant du public, au niveau de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Cette réunion qui a eu lieu à l’espace Gare, le jeudi 31 janvier 2013 à partir de 18h30 et qui se déroule régulièrement, est l’occasion de faire le point sur les améliorations apportées, sur l’état des lieux de la situation et éventuellement les travaux à entreprendre.

Monsieur Paul Hubiche a procédé à la présentation des différentes personnes présentes autour de la table, puis a introduit la raison de la présence du collectif à cette réunion.

Très succinctement, une présentation générale de l’action a été faite. Explication du modus operandi, définition des trois phases, réunions, sensibilisation des collectifs citoyens, des comités et des habitants du quartier, journée de collecte avec introduction de la journée par un élu ou représentant du quartier, récupération de feuilles de saisies lors d’une collation, puis, saisies des données récoltées en directions de l’open data. Le citoyen acteur de son quartier, contributeur pour la mise à jour des données, assurant ainsi la pérennité des données. Présentation des écrans interactifs dans l’espace public de la ville « La Cité des Écrans », du concept « La Ville augmentée » en vue de développement d’applications web, smartphone pour faciliter le cheminement en intermodalité des personnes à mobilité réduite.

Enfin, pour finir et permettre une meilleure compréhension, le dossier Cartopartie a été remis par le collectif à la ville de Castries. Les liens pour visualiser la progression sur les cartes ont été communiqués à la commission, ainsi que les liens vers le site dédié et le QR code.
3Liz : http://lizpoi.3liz.com/demo/index.php/lizpoi/map/?tree_id=7
Handimap Montpellier :
http://www.handimap.org/montpellier

La commission envisage d’organiser une nouvelle rencontre avec le collectif, ultérieurement, pour fixer une réunion de travail, afin de définir l’action que pourrait entreprendre le collectif lors d’une cartopartie sur la ville de Castries.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL