Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Mars 2013 - Firefox OS

Le Logiciel Libre du mois - Mars 2013 - Firefox OS

vendredi 22 février 2013

Firefox OS fait du Web Ouvert une nouvelle plateforme pour le monde du mobile. Nous rendons possible l’innovation dans le monde du mobile grâce au développement de nouveaux standards du Web.

Firefox OS introduira une implémentation de ces nouveaux standards du Web afin de libérer les plateformes mobiles des obstacles et contraintes des plateformes propriétaires existantes.

Nous collaborons directement avec des OEMs et des opérateurs télécoms en leur permettant de mieux répondre aux besoins de leurs utilisateurs et de leur marché. Grâce à cela, utilisateurs comme développeurs ne seront plus enfermés dans une plateforme unique mais au contraire pourront accéder à leurs données et leurs applications sur de multiples appareils.

Firefox OS (précédemment connu sous le nom de Boot to Gecko ou B2G) est un système d’exploitation mobile libre proposé et développé par la Mozilla Corporation.
Il n’est pas fondé sur Android mais est conçu pour s’adapter aux smartphones existants qui utilisent ce système (noyau Linux, libusb…). Il utilise également le moteur de rendu Gecko pour faire fonctionner des applications web développées en format HTML5 : « notre ambition n’est pas d’imposer un énième système fermé, mais au contraire d’introduire plus d’ouverture, en apportant enfin tout le web sur les mobiles. »

Des analystes prévoient, même si le marché est déjà assez saturé en nombre d’OS mobiles, que ce système d’exploitation arrivera à atteindre 1 % de part de marché en 2013. De nombreux opérateurs tels Telefónica, Telecom Italia, Telenor et Deutsche Telekom, mais aussi des équipementiers comme ZTE et TCL soutiennent le développement.

Il a déjà été testé partiellement, à partir d’un module installable sur le logiciel navigateur Mozilla Firefox sur ordinateur, celui-ci permettant de reproduire Firefox OS au moyen de virtualisation.

Les OEMs et les opérateurs télécoms pourront fournir du contenu et des services sur l’ensemble de leur gamme d’appareils, quel que soit le système d’exploitation utilisé. Ceux-ci pourront personnaliser l’expérience utilisateur, contrôler la distribution de leurs applications et conserver une relation privilégiée avec leurs clients tant du point de vue de la fidélisation commerciale que de la facturation des services.

Sources Firfoxoset Wikipédia

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL