Accueil > Cartoparties > Les Cartoparties > Cartopartie participative Montpellier Hôpitaux-Facultés et Université (...)

Cartopartie participative Montpellier Hôpitaux-Facultés et Université Montpellier 2

samedi 6 avril 2013

Mercredi 27 mars 2013 de 14h00 à 19h00
Quartiers Hôpitaux-Facultés – Université Montpellier 2
Formulaire d’inscription : cartoparties.montpel-libre.fr/inscription
Informations : cartoparties.montpel-libre.fr
Le communiqué de presse
La présentation de l’action
Liste de diffusion : http://listes.montpel-libre.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/mobilite
L’affiche

Cette fois-ci, pour la sixième cartopartie, nous vous donnons rendez-vous sur le parking du Triolet, pour une journée d’animation et de sensibilisation sur le handicap. Lors de la nouvelle édition de Handi’Com qui aura lieu le mercredi 27 mars 2013 à partir de 14h00 dans le quartier Hôpitaux-Facultés et le campus de l’Université Montpellier 2. L’association Montpel’libre, accompagnée du Collectif, proposeront une cartopartie, pendant laquelle nous ferons le recensement dans le quartier, des lieux accessibles ou non. Cet événement proposera aux futurs professionnels des filières médico-sociales, une sensibilisation à une meilleure prise en compte du handicap.

La Ville de Montpellier et l’Université Montpellier II en partenariat avec Montpel’libre, la FRUL (Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre),OpenStreetMap, Annonces Vertes, Mandarine, Modulaweb, L’April, Divergence FM, Kawenga, Office Dépôt et la communauté du libre organisent une cartographie contributive dédiée aux besoins des personnes à mobilité réduite, sur le campus de l’université Montpellier II.
Les cinq premières cartoparties que nous avons organisées, ont rencontré un succès assez significatif. Mais la mission n’est pas encore accomplie, il reste de nombreux de quartiers à parcourir. La prochaine étape nous mènera au sur le campus de l’université de Montpellier II pour une « mini-cartopartie » associée à l’événement Handi’Com et la 2e édition de « Handicap & Vous ! » organisée par l’UM2.

Ces cartoparties font avancer indéniablement l’accessibilité des rues de la ville. À ce propos, voici les derniers résultats qui nous sont parvenus sur le baromètre APF. Nous constatons que la ville de Montpellier fait un bon dans ce classement, pour se caler dans le top 10 des villes les plus accessibles. Évidement, nous en sommes bien conscient, ce classement n’est pas une fin en soit, il reste un long chemin à parcourir, pour rendre le plus accessible possible, les commerces, les établissements publics ou recevant du public, mais ne nous le cachons pas, nous sommes malgré tout assez satisfaits par ce classement.

Baromètre APF de l’accessibilité 2012
Un cadre de vie adapté 14/21
Des équipements municipaux accessibles 13/20
Une politique locale volontariste 21/21
Moyenne 2012 15,8
Moyenne 2011 13,5
Moyenne 2010 14,2
Rang pour Montpellier 10e
Le Collectif Cartoparties Montpellier ne peut agir que sur le troisième point, nous sommes donc globalement satisfaits.

Tout au long de cette journée, nous relèverons toutes les données utiles au déplacement et au repérage des personnes handicapées, puis, nous les reporterons sur la carte collaborative OpenStreetMap lors d’une « Saisie-Partie » prévue le mardi 02 avril de 14h00 à 19h00, campus Triolet de l’université Montpellier II, tramway Universités.

Cela permettra d’enrichir la carte des quartiers de la ville de Montpellier présentant le niveau d’accessibilité des rues, des équipements de transport collectifs et des commerces. Cette journée fait partie d’un ensemble de journées, dont l’objectif final est de quadriller entièrement la ville. Pour faire simple et afin de vous dresser une brève description, une cartographie contributive se définie comme un événement permettant de cartographier en collaboration avec des volontaires, des éléments d’un quartier ou d’une ville. Le but d’une cartographie contributive est d’arriver à produire une carte complète d’une zone plus ou moins grande, en récoltant le maximum d’information sur le terrain. Pour se faire, on invite des pratiquants volontaires de tous niveaux à se réunir lors d’un après-midi afin d’arpenter à pied, à vélo, en fauteuil, en poussettes les rues d’un quartier.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS pour contribuer, ni de compétence particulière ! Un crayon peut suffire. Les organisateurs vous fourniront des cartes détaillées de certaines rues afin d’y annoter les indications que vous relèverez. Alors, seul ou en famille, rejoignez-nous.

L’objectif de cette cartographie contributive est de récolter sur le quartier Hôpitaux-Faculté et UM2, le plus d’informations possible relatives à l’accessibilité de l’espace urbain. Ces informations alimenteront directement le projet de cartographie libre OpenStreetMap et à terme les bases de données de la Ville de Montpellier. C’est le citoyen lui-même qui tire tout le bénéfice.

Les photos

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL