Accueil > Activités > Les Atel’libres > Groupe OpenStreetMap (HérOSM) > OSM Montpellier : Naissance d’un groupe

OSM Montpellier : Naissance d’un groupe

samedi 30 mars 2013

Compte-rendu de la première réunion du groupe, qui a eu lieu le 20/03/13 chez Cowork’in Montpellier.

Déroulement de la rencontre

Il s’agissait de la première réunion du groupe local-herault, aucun ordre du jour n’avait été pré-établi. Après une petite demie-heure d’attente pour laisser à tout le monde le temps d’arriver tranquillement, chacun des participants s’est présenté lors d’un tour de table.

Nous avons ensuite discuté de l’animation du groupe pour le futur. Il a été convenu qu’une réunion mensuelle serait un bon rythme. La préférence est allée vers une date fixe et facile à retenir. Au vu du sondage ayant servit à établir cette première réunion, le mercredi semble un bon jour qui convient au plus grand nombre. Le choix s’est porté sur le dernier mercredi de chaque mois. La prochaine réunion a donc été fixée au mercredi 24 avril, à partir de 19h00.

Pour organiser et archiver nos rencontres, Fabien Archambault nous a proposé de faire une page sur le wiki OSM, à l’instar de ce qui est fait par le groupe local à Marseille. Excellente idée qui a été retenue et donc voici cette belle page :-) Il a été proposé que le pseudo de contributeur OSM soit associé au nom de chacun des participants. Chaque participant peut-il compléter dans la liste ci-dessus ?

Il a été proposé d’organiser une session d’initiation à la saisie de données dans OpenStreetMap. La préférence pour l’éditeur va à JOSM (seulement 2 utilisateurs ont déclaré utiliser Potlatch). Plusieurs personnes ont émis le souhait d’apprendre à intégrer les bâtiments depuis le cadastre. Jean-Louis Pradier a fait remarquer que cela pourrait être une bonne idée de profiter de se retrouver pour contribuer tous ensemble, car c’est toujours plus sympa à plusieurs ! Des réunions pourraient être dédiées à la contribution tous ensemble sur une zone donnée.

En ce qui concerne l’aide aux débutants, deux choses ont été proposées :

un système de tutorat permettant d’associer un contributeur débutant à un contributeur confirmé susceptible de l’aider ;
un recensement systématique des nouveaux contributeurs sur la zone couverte par le groupe local : l’idée serait de détecter les premières contributions d’un compte et de prendre contact avec le contributeur afin de présenter le groupe local-herault et ses activités. Dans ce but, l’utilisation systématique (une fois par semaine) de l’outil newestosm a été proposée.

La rencontre s’est terminée autour d’un apéro dinatoire pendant lequel de nombreuses discussions ont été engagées.

Le wiki du Groupe OSM Montpellier

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL