Accueil > L’association > Librairie / Bibliothèque > Le Manchot Libéré > Le Manchot Libéré n°13

Le Manchot Libéré n°13

jeudi 18 avril 2013

Ah, ma bonne dame, tout fout le camp !

Je voudrais revenir sur quelques règles de courtoisie que l’on devrait rencontrer partout et encore plus au sein de notre communauté libre.
- Qui n’a pas reçu un courriel aux animations envahissantes faisant la pub de tel ou tel site aux messages incroyables . Cela, je n’en doute pas, fait plaisir à l’auteur(e) du message qui envoie 1 ou 2 messages par mois mais devient vite insupportable à celui/celle qui en reçoit 50 par jour.
- Un des principes de la nétiquette (http: //fr.wikipedia.org/wiki/Nétiquette) dit : « Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire ».
En particulier, il est recommandé de saluer votre correspondant au début de votre message.
N’écrivez JAMAIS en majuscules sauf si vous êtes TRÈS en colère à l’endroit de votre correspondant. Le faire dans un message « normal » peut être considéré comme insultant par le destinataire.
- Si vous faites le transfert d’un message vers un/d’autres destinataires, effacez les destinataires précédents. Retravaillez rapidement le message retransmis en effaçant les > et autres caractères envahissants.
- Si vous envoyez un message en nombre (plusieurs destinataires), cachez la liste des destinataires (copie cachée à :) pour respecter le souhait de certain(e)s de ne pas figurer dans une liste collective.
- Évitez les pièces jointes aux formats exotiques (le monde entier ne possède pas la dernière version de la suite bureautique de M$ pour pouvoir les afficher). Certains doivent utiliser LibreOffice pour pouvoir lire des .docx !
- En fin de message, un « Cordialement, / Librement », ou autre formule est bien venu ainsi qu’une signature.
Sachez que la plupart d’entre nous sont des bénévoles œuvrant dans des associations et que le plus sûr moyen de ne pas avoir de réponse à votre courrier est de ne pas respecter ces règles élémentaires.

Bonne lecture !

Télécharger le Manchot Libéré

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL