Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Mai 2013 - Inkscape

Le Logiciel Libre du mois - Mai 2013 - Inkscape

lundi 22 avril 2013

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel qui offre une interface graphique de gestion des images vectorielles en SVG. Ce logiciel est conforme aux normes XML, SVG, et CSS2 et ambitionne de gérer totalement le standard SVG.

Les principales fonctionnalités d’Inkscape en font un concurrent de taille face aux poids lourds propriétaires du secteur (Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X).

Inkscape est un logiciel libre d’édition de graphismes vectoriels, doté de capacités similaires à Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X, utilisant le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG) standard du W3C. Les fonctionnalités supportées du format SVG incluent les formes, les chemins, le texte, les marqueurs, les clônes, les canaux alpha, les transformations, les motifs et les groupements. Inkscape supporte également les méta-données Creative Commons, l’édition de nœuds, les couches, les opérations de chemins complexes, la vectorisation des bitmaps, le texte suivant des chemins, le texte contournant des objets, l’édition XML directe et beaucoup plus. Il peut importer des formats tels que le Postscript, EPS, JPEG, PNG et TIFF, et exporte en PNG ainsi qu’en de nombreux formats vectoriels.

Le but principal d’Inkscape est de créer un outil de dessin puissant et simple d’utilisation, totalement conforme aux standards XML, SVG et CSS. Nous poursuivons aussi l’objectif de maintenir une communauté d’utilisateurs et de développeurs grandissante en utilisant un procédé de développement à la fois ouvert et orienté vers la communauté, et en s’assurant qu’Inkscape soit aussi simple à apprendre, à utiliser et à étendre que possible.

Site officiel et téléchargement

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL