Accueil > Cartoparties > Les Cartoparties > Cartopartie participative Montpellier Malbosc et Euromédecine 2e (...)

Cartopartie participative Montpellier Malbosc et Euromédecine 2e journée

vendredi 28 juin 2013, par pascal

Samedi 22 juin 2013 à partir de 14h00
Quartiers Malbosc-Euromédecine

Formulaire d’inscription : cartoparties.montpel-libre.fr/inscription
Informations : cartoparties.montpel-libre.fr
Le communiqué de presse
Liste de diffusion : http://listes.montpel-libre.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/mobilite
L’affiche

Reportée à une date ultérieure, face à une météo peu propice à une ballade, nous avons dû reporter notre dernière cartopartie. Néanmoins, et compte-tenu de la présence de plusieurs personnes venues d’assez loin et désireuses de connaître notre modus operandi, nous avons cependant cartographié l’un des secteurs du quartier. Désormais, il nous reste donc à espérer une météo clémente et terminer nos relevés.

Lors de cette septième étape de nos cartographies contributives, nous allons arpenter les rues des quartiers Malbosc et Euromédecine, à la recherche d’informations essentielles au déplacement des personnes à mobilité réduite. Véritable action citoyenne, les cartoparties font preuve d’un réel enthousiasme de la population, qui ne s’y trompe pas, le travail accompli est d’une nécessite indéniable.

Ainsi, nous vous invitons à venir nous rejoindre pour cet événement solidaire et accessible à tous, le samedi 22 avril 2013 à partir de 14h00 au local associatif « Les Bastides » 39, rue Francis Lopez, tramway Malbosc.

Ce projet, soutenu par La Ville de Montpellier et porté par Montpel’libre, en partenariat avec ses nombreux partenaires, la FRUL (Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre), Montpellier Territoire Numérique, Divergence FM, Montpellier Wireless, Kawenga, OpenStreetMap, Modulaweb, Handicap 34, Mandarine, L’April, Annonces Vertes, Office Dépôt, 3Liz, 3GRT, la pharmacie Saint-Paul et la communauté du libre vous propose de faire un recensement dans le quartier, des lieux accessibles ou non.

Tout au long de cette journée, nous relèverons toutes les données utiles au déplacement et au repérage des personnes handicapées, puis, nous les reporterons sur la carte collaborative OpenStreetMap lors d’une saisiepartie qui aura lieu le jeudi 27 juin 2013 à partir de 14h00, au 21, boulevard Louis Blanc chez Kawenga à Montpellier, tramway Corum. Une initiation sera possible pour les débutants.

Cela permettra d’enrichir la carte des quartiers de la ville de Montpellier présentant le niveau d’accessibilité des rues, des équipements de transports collectifs et des commerces. Cette journée fait partie d’un ensemble de journées, dont l’objectif final est de quadriller la ville dans sa totalité. Pour faire simple et afin de vous dresser une brève description, une cartographie contributive se définie comme un événement permettant de cartographier en collaboration avec des volontaires, des éléments d’un quartier ou d’une ville. Le but d’une cartographie contributive est d’arriver à produire une carte complète d’une zone plus ou moins grande, en récoltant le maximum d’information sur le terrain. Pour se faire, on invite des pratiquants volontaires de tous niveaux à se réunir lors d’un après-midi afin d’arpenter à pied, à vélo, en fauteuil, en poussettes les rues d’un quartier.

OpenStreetMap met à disposition les données recueillies de plusieurs façons : des données brutes, un rendu de carte pré-calculé, des recherches par adresse (géocodage). Des services additionnels sont aussi disponibles comme différents rendus de carte, des sites de calcul d’itinéraire, d’affichage spécialisées de certains types de données, des cartes préparées pour certains GPS, etc.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS pour contribuer, ni de compétence particulière ! Un crayon peut suffire. Les organisateurs vous fourniront des cartes détaillées de certaines rues afin d’y annoter les indications que vous relèverez. Alors, seul ou en famille, rejoignez-nous.

L’objectif de cette cartographie contributive est de récolter sur le quartier Malbosc et Euromédecine le plus d’informations possible relatives à l’accessibilité de l’espace urbain. Ces informations alimenteront directement le projet de cartographie libre OpenStreetMap et à terme les bases de données de la Ville de Montpellier. C’est le citoyen lui-même qui en tire tout le bénéfice.

Les photos

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL