Accueil > Les Permanences Techniques > Points Libres > Points Libres - Avril 2010

Points Libres - Avril 2010

vendredi 9 avril 2010, par pascal

Exceptionnellement, le point libre du mois d’Avril sera le second vendredi du mois (le 9 avril donc).

Les AteLibres sont des ateliers pratiques sur le thème des logiciels libres organisés et animés par Montpel’libre et ses partenaires.

Dans la thématique des "Points Communs" de Kawenga, Montpel’libre vous propose d’assister aux "Points Libres". Le grand rendez-vous de tous les passionnés du logiciel libre. Cet atelier vous propose de découvrir Freenas, un LiveCD installable sur clé USB ou sur disque dur transformant un simple ordinateur personnel en serveur de fichiers réseaux. Puis d’une présentation d’un modèle économique de logiciels libres dans l’entreprise Microlinux.

Le vendredi 09 avril 2010, de 14h00 à 19h00.
Kawenga – 21, boulevard Louis Blanc 34000 Montpellier
Tramway
Corum

14h00-16h00 Accueil sur les Territoires Numériques, utilisation libre des ressources.

ANNULÉ peut-être remplacé par Spip.
16h00-17h00 Mathieu Lalanne - How-to install and use freenas at home. Comment installer freenas et l’utiliser à la maison. Freenas est un freebsd spécialement fait pour être utiliser comme nas, il intègre beaucoup de fonctions (raid, agrégation de carte réseau, load balancing sur les interfaces réseaux, client torrent, ftp, cifs/samba, ssh, rsync, unisson, nfs etc.) l’intérêt est de prendre en main ce dernier assez facilement et sans aller dans la ligne de commande sauf pour la customisation. Présentation de l’interface web pour gérer tous les services cités précédemment.

 17h30-18h30 Nicolas Kovacs – Le logiciel libre en situation : informatisation et mise en réseau des onze bibliothèques et médiathèques de la Communauté de Communes du Pays de Sommières en utilisant exclusivement Linux et les logiciels libres. Récit d’une expérience. L’entreprise Microlinux - présentation d’une entreprise qui ne fait que du libre. Considérations sur le modèle économique. CentOS, la distribution de choix de Microlinux. Qu’est-ce qu’une "Enterprise Linux", et qu’est-ce qui la différencie d’une distribution "grand public" ? Quelques raisons pour adopter CentOS... ou ne pas l’adopter. Brève présentation des deux ouvrages "Linux aux petits oignons" et "Ubuntu efficace".

Public : Tous niveaux.
Entrée libre et gratuite.

Les photos sont sur Piwigo, ici et la vidéos

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL