Accueil > Actualité / Informations > Perpinux : Université d’été 2013

Perpinux : Université d’été 2013

vendredi 19 juillet 2013

L’association Perpinux de Perpignan (66) et l’ASCT de Toulouges (66), vous invitent à leur 2e université d’été. L’université d’été permet d’aborder en profondeur un sujet précis. Elle se déroulera les 6, 13, 20 et 27 juillet 2013 (de 9h30 à 12h00) et aura pour sujet l’auto-hébergement.

Sujet d’actualité depuis la très médiatique affaire PRISM aux USA, les écoutes de courriels faites par Google et Yahoo plus récemment et bien d’autres exemples. Là où de grandes multinationales comme Google, Facebook, Apple, pour ne citer que les plus connues, utilisent à des fin commerciales ou politiques notre vie privée, il nous a paru bon de sensibiliser les gens sur cette alternative qu’est l’auto-hébergement.

Comment reprendre le contrôle sur nos données personnelles, et sur ce que nous diffusons sur internet ?

C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre durant cette université d’été.

Répartie sur les quatre samedis de juillet, les bénévoles de Perpinux tâcheront d’apporter leur expérience et les outils pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure.

Que vous veniez juste par curiosité ou parce que le sujet vous tient à cœur nous serons heureux de vous recevoir. Cette université s’adresse aux particuliers comme aux associations qui souhaitent retrouver un peu d’indépendance.

L’université se déroulera en deux grandes parties, chacune répartie sur deux samedis.

La première partie (samedi 6 et 13 juillet 2013), l’auto-hébergement pour les novices. Nous étudierons les sujets suivants, avec des mises en pratiques :

  • qu’est ce que l’auto-hébergement ?
  • pourquoi s’auto-héberger ?
  • quels moyens mettre en place pour quel coût ?
  • comment s’auto-héberger ? Et avec quelle solution ?

Yunohost et SME server seront à l’honneur pendant nos mises en pratiques. Chacun pourra en fonction de son niveau de compétence se familiariser avec les termes et les techniques de l’auto-hébergement.

La deuxième partie (les samedis 20 et 27 juillet 2013) sera plus orientée sur la technique pour ceux qui veulent créer eux-mêmes leur propre serveur.

Pour cette partie nous mettrons les mains dans la ligne de commande, afin de voir toutes les étapes pour un serveur maison ou associatif.

Nous utiliserons principalement la distribution Debian, mais chacun est libre de venir avec la distribution de son choix et surtout celle avec laquelle il se sent à l’aise.

Nous verrons l’installation et la configuration :

  • d’un serveur LAMP (Linux Apache MySQL PHP) pour un hébergement web
  • d’un serveur de messagerie
  • d’un serveur DNS
  • d’un serveur Owncloud, avec une synchronisation Carddav et Caldav. sur Android.
  • d’un Raspberry en serveur maison

Le seul pré-requis pour participer à cette université sera de venir avec son propre ordinateur sur lequel sera installé le logiciel virtualbox pour faire des essais sans corrompre son système.

Pour installer virtualbox :

Pour les autres systèmes vous pouvez consulter la documentation de votre système ou celle de virtualbox à cette adresse https://www.virtualbox.org/manual/ch02.html (en).

Renseignements complémentaires rubrique université d’été 2013.

Nous vous attendons avec impatience pour débattre, échanger, apprendre, tous ensemble dans la bonne humeur.

L’équipe de Perpinux.

Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL