Accueil > Actualité / Informations > Cet été, et si on se faisait une PirateBox pour la rentrée ?

Cet été, et si on se faisait une PirateBox pour la rentrée ?

jeudi 18 juillet 2013, par pascal

Une PirateBox est un dispositif électronique portable, souvent composé d’un routeur et d’un dispositif de stockage, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d’échanger des fichiers anonymement et de manière locale. Par définition, ce dispositif est déconnecté d’internet.

Ce type de dispositif a été imaginé par David Darts (en) en 2011, professeur à la Steinhardt School of Culture, Education and Human Development de l’Université de New York sous Licence Free Art. Il a été créé dans le but de devenir affranchi du web tel que nous le connaissons : fichage, vente de données personnelles, publicités (ciblées) etc. Son créateur explique dans nombre d’interviews son envie de montrer à ses concitoyens qu’un autre web est possible, un endroit anonyme et libre reprenant les bases des prémices d’internet, le libre échange d’information et de données.

Depuis elle a été fortement popularisée en Europe de l’ouest, notamment en France par Jean Debaecker. Alors enseignant-chercheur (ATER) à l’université Charles-de-Gaulle Lille, ce docteur en sciences de l’information et de la communication a recentré l’utilisation de la PirateBox dans un contexte d’usage pédagogique. Initiative qui fut reprise sous le nom de PedagoBox ou LibraryBox à travers différentes bibliothèques, universités, collèges et lycées.

Son développement est très largement maintenu par Matthias Strubel. Ce dernier contribue au développement technique et fonctionnel.

Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL