Accueil > Actualité / Informations > Contribuer à Mageia

Contribuer à Mageia

lundi 5 août 2013, par pascal

Beaucoup de personnes dans le monde entier se rassemblent pour construire Mageia, un système d’exploitation basé sur Linux et une communauté vivante et agréable dans le but d’élaborer des projets de Logiciels Libres.

Contribuer est accessible à tout le monde, c’est cela le Logiciel Libre ! Si vous êtes curieux et désireux de nous rejoindre, il y a des choses que vous pouvez faire, selon le temps et les compétences dont vous disposez ; vous trouverez toujours quelqu’un pour vous accueillir, vous aider et vous guider si besoin, ainsi, votre contribution au projet sera aussi efficace que possible !

Voyez ci-dessous ce que vous pourriez faire !

Temps

De combien de temps libre disposez-vous ? Et quelle portion de ce temps voulez vous consacrer à Mageia ? Voyez ce qu’il est possible de faire :

Quelques minutes

  • Arrêtez-vous dans la section d’aide des forums et regardez si vous pouvez répondre à une question.
  • Parlez du projet avec les personnes autour de vous, sur votre blog, sur votre compte Twitter, sur votre lieu de travail.
  • Si vous rencontrez un bogue que vous pouvez reproduire de façon systématique, soumettez un rapport de bogue.
  • Faites un don !

Quelques heures

  • Participez à un événement de Mageia, comme une journée de tests pour trouver, reproduire et aider à résoudre les bogues.
  • Souscrivez à la liste de discussion d’une équipe et intéressez-vous à ce qui s’y passe, essayez de trouver comment vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice.

Quelques semaines ou plus

  • Informez-vous sur le Logiciel Libre, la collaboration open source en général, et Mageia en particulier.
  • Si vous êtes étudiant, évoquez avec votre tuteur la possibilité d’une participation au projet liée à vos études ; il n’est pas nécessaire pour cela que vous étudiiez d’informatique en particulier.

Activités

Aide aux utilisateurs et support du projet

Vous souhaitez accueillir et aider les nouveaux utilisateurs ou bien partager des astuces avec les plus expérimentés ? Sur les canaux IRC, les forums, les listes de discussion, ou les manifestations locales ? Gardez simplement le contact avec nous via l’un de ces canaux et partagez votre enthousiasme !
Écriture et documentation

Vous avez le goût de l’écriture agréable, correcte, claire et concise ? Vous aimez relever le défi qui consiste à exprimer clairement des idées ou des systèmes complexes et à enseigner aux autres ? Vous savez comment allier la forme et le contenu pour faire passer le bon message ? Prenez contact avec notre équipe de Documentation !
Traduction

Mageia est traduite en plus de 180 langues ! La clarification, l’apport de compléments et l’amélioration des traductions de logiciels, de guides, de tutoriels, de sites Web, documents de promotion, etc. sont possibles grâce à l’effort de nombreux contributeurs. Rejoignez-les !
Triage des bogues

Des bogues se produisent ! Et certains sont rapportés. Ils doivent donc, en toute logique, être triés pour faciliter la tâche des packagers/développeurs chargés de les résoudre : validation (le bogue est-il reproductible ?), collecte des infos de débogage auprès du rapporteur, remise du rapport à la bonne personne. Rejoignez l’équipe de triage et soyez le lien entre les utilisateurs qui rapportent des bogues dans les forums ou les listes de discussion, et le Bugzilla de Mageia utilisé par les développeurs.
Tests & QA

Nous ne pouvons pas distribuer un logiciel si nous ne sommes pas sûrs de son bon fonctionnement ! L’équipe de Tests et QA s’assure que nos produits (logiciels, paquetages, ISO, sites Web) sont conformes à nos exigences de qualité avant de les remettre aux utilisateurs.
Marketing, communication et prosélytisme

Mieux comprendre qui utilise et qui contribue au projet pour les aider encore mieux et donner à Mageia une voix cohérente et entendue est le travail de l’équipe marcomm (Marketing et Communication), à la fois au niveau local et mondial.
Conception graphique et d’interfaces utilisateur

De même que le logiciel n’est pas seulement du code, Mageia n’est pas que technologie. Faites-la donc humaine, pratique et belle ! Si vous avez du talent et de l’expérience dans la conception graphique et l’ergonomisme, rejoignez l’équipe Artwork !
Code et packaging

Mettez vos compétences techniques à profit pour le coeur de la distribution ! Ajouts, réglages, correctifs et maintenance de logiciels inclus dans la distribution, à partir de projets en amont, par des propositions de logiciels différents, ou depuis des sources spécifiques à Mageia. Rejoignez l’équipe Packagers !
Web, outils, conception et administration des systèmes

Mageia repose sur une infrastructure et doutils qui permettent à tous de collaborer. Elle nécessite des experts pour construire, maintenir, développer, fournir et gérer des serveurs, des connexions, des applications, la sécurité, les flux de données, etc. Beaucoup de personnes sont requises pour assurer cette lourde tâche, depuis les administrateurs système jusqu’aux concepteurs développeurs et intégrateurs Web.
Mise à disposition de miroirs

Rendre disponibles tous les logiciels fournis par Mageia exige plusieurs miroirs dans le monde entier, pour assurer la distribution des images ISO et des paquetages. Si vous disposez d’espace disque et de bande passante à partager, veuillez regarder comment fournir un miroir officiel de Mageia.
Dons

Les donations financières nous aident pour des tâches spécifiques, telle que sécuriser notre infrastructure, financer des manifestations, des goodies et les déplacements. Plus de 200 personnes ont déjà exprimé leur confiance en nous par leur argent, leur matériel ou d’autres ressources. Nous conservons une comptabilité publique de ce que nous recevons et de la manière dont nous l’utilisons.
Exploration de données

Il y a des quantités de données en dehors d’ici, dont la plus grande partie reste inutilisée, voire même ignorée. Si vous aimez collecter et d’analyser des données pour les sortir de l’ombre et envisager leur utilisation afin d’apporter des améliorations, restez en contact !
Conception, expérimentation, révélation de l’inconnu

Les idées, c’est bien, des prototypes fonctionnels, c’est mieux. Le projet Mageia ne consiste pas seulement à réaliser une distribution Linux différente, mais aussi à élaborer de nouveaux produits et de nouvelles expériences à l’aide de Mageia et des données qui l’environnent.

Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL