Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Novembre 2013 - R

Le Logiciel Libre du mois - Novembre 2013 - R

mardi 22 octobre 2013

Voici un outil d’analyse statistique et graphique qui commence à sortir doucement du milieu universitaire.

Pour vous le présenter, mieux vaut citer l’excellent R pour les débutants d’Emmanuel Paradis, indispensable porte d’entrée francophone pour découvrir les très riches potentialités de ce « logiciel-langage » :

R comporte de nombreuses fonctions pour les analyses statistiques et les graphiques ; ceux-ci sont visualisés immédiatement dans une fenêtre propre et peuvent être exportés sous divers formats (JPG, PNG, BMP, PS, PDF, EMF, PiCTeX, Xfig ; les formats disponibles peuvent dépendre du système d’exploitation). Les résultats des analyses statistiques sont affichés à l’écran, certains résultats partiels (valeurs de P, coefficients de régression, résidus, etc.) peuvent être sauvés à part, exportés dans un fichier ou utilisés dans des analyses ultérieures.

Le langage R permet, par exemple, de programmer des boucles qui vont analyser successivement différents jeux de données. Il est aussi possible de combiner dans le même programme différentes fonctions statistiques pour réaliser des analyses plus complexes. Les utilisateurs de R peuvent bénéficier des nombreux programmes écrits pour S et disponibles sur Internet, la plupart de ces programmes étant directement utilisables avec R.

De prime abord, R peut sembler trop complexe pour une utilisation par un non-spécialiste. Ce n’est pas forcément le cas. En fait, R privilégie la flexibilité. Alors qu’un logiciel classique affichera directement les résultats d’une analyse, avec R ces résultats sont stockés dans un « objet », si bien qu’une analyse peut être faite sans qu’aucun résultat ne soit affiché. L’utilisateur peut être déconcerté par ceci, mais cette facilité se révèle extrêmement utile. En effet, l’utilisateur peut alors extraire uniquement la portion des résultats qui l’intéressent.

À l’occasion de la deuxième édition d’Infolab à Montpellier Cellou Diallo fera une initiation au langage R.

En savoir plus

http://www.r-project.org

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL