Accueil > Actualité / Informations > Médias > Revue de presse > Linux Pratique Hors-Série n°28

Linux Pratique Hors-Série n°28

vendredi 10 janvier 2014, par pascal

Le reconditionnement pour les plus démunis...

Rencontre avec le collectif Emmabuntüs

Linux Pratique : Pour commencer, pouvez-vous nous dire quelques mots sur le mouvement Emmaüs ?

Collectif Emmabuntüs : La meilleure des présentations du mouvement Emmaüs est faite dans le Préambule du Manifeste Universel du Mouvement :
« Notre nom Emmaüs est celui d’une localité de Palestine où des désespérés retrouvèrent l’espérance. Ce nom évoque pour tous, croyants ou non croyants, notre commune conviction que seul l’amour peut nous lier et nous faire avancer ensemble.
Le Mouvement Emmaüs est né en novembre 1949 par la rencontre d’hommes ayant pris conscience de leur situation privilégiée, et de leurs responsabilités sociales devant l’injustice, et d’autres hommes qui ne possédaient plus de raison de vivre, les uns et les autres décidant d’unir leurs volontés et leurs actes pour s’entraider et secourir ceux qui souffrent dans la conviction que c’est en devenant sauveur des autres que l’on se sauve soi-même. Pour ce faire, des Communautés se sont constituées, qui travaillent pour vivre et donner. En outre se sont formés des groupes d’amis et de volontaires qui luttent sur les plans civique et privé. »

Le collectif Emmabuntüs adhère au manifeste du mouvement Emmaüs ; cependant, à ce jour, il n’est pas reconnu de façon officielle par ce mouvement. Certains membres du collectif sont bénévoles dans les communautés Emmaüs Avenir, Liberté, Perpignan, Montpellier, Villers-les-Pots et Cabriès.

En 2009, le mouvement Emmaüs en France était constitué de : 116 communautés, 17 structures « action sociale et logement », 53 implantations « SOS Familles », 46 structures d’insertion, 39 comités d’amis en France. Le mouvement a aussi une présence importante en Europe, et en 2012 Emmaüs Europe était constitué de 275 organisations membres réparties en 16 pays : Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Finlande, Pays-Bas, Suisse, Pologne, Ukraine, Roumanie, France, Bosnie-Herzégovine, Belgique, Danemark. De même, Emmaüs International est constitué de 300 groupes dans 36 pays hors Europe. Toutes ces structures ont été créées afin de combattre la misère et l’exclusion partout dans le monde, car malheureusement la pauvreté n’a pas de frontière.

Lisez bien tout l’article, vous pourrez ainsi voir la coopération entre Montpel’libre et Emmabuntüs.

Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL