Accueil > Actualité / Informations > Annonces > Offre d’emploi > Offre d’emploi : e-Archiviste pour une durée de 12 mois

Offre d’emploi : e-Archiviste pour une durée de 12 mois

jeudi 6 février 2014, par pascal

Le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur propose un poste d’e-Archiviste pour une durée de 12 mois.

Le poste est à pourvoir au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES) situé à Montpellier. Le CINES est un établissement public national, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le CINES a deux missions statutaires stratégiques nationales : Le calcul intensif, par la mise à disposition de ressources et de compétences.
Le centre propose à plus de 1300 utilisateurs scientifiques, des moyens informatiques exceptionnels pour mener à bien leurs recherches. Il dispose d’un des environnements de calcul haute performance le plus puissant d’Europe à ce jour. L’archivage pérenne (conservation à moyen et long termes) de données numériques.
Le CINES dispose d’un service d’archivage des données sous forme électronique destiné à la préservation à moyen et long termes du patrimoine scientifique.
Un service d’une douzaine de collaborateurs est chargé de développer, gérer et maintenir la plateforme mutualisée d’archivage PAC. Opérationnelle depuis 2006, elle prend en charge des données de tous types (archives publiques intermédiaires, documents patrimoniaux, données scientifiques, thèses…). Cette solution est proposée à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche dès lors que le corpus de documents à archiver est reconnu d’intérêt national.
Ces missions sont complétées par une activité transversale : l’hébergement d’environnements informatiques, tirant partie de la mutualisation d’infrastructures performantes.
Il fournit une expertise de haut niveau dans ces domaines.
Plus d’informations sur les missions du centre et l’activité d’archivage à l’adresse suivante : www.cines.fr

Rattaché au Département Archivage et Diffusion, vous interviendrez au sein d’une équipe d’une douzaine de personnes, afin d’apporter l’expertise et le point de vue de l’archiviste de métier. Vous contribuerez également à la mise en œuvre des projets d’archivage au CINES et assurerez une veille multidisciplinaire.

Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL