Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > RMLL2014 > Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre pour la 1e fois à (...)

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre pour la 1e fois à Montpellier

dimanche 9 février 2014, par pascal

D’après VST 15 000 visiteur sont attendus pour cette édition montpelliéraine, pour une fourchette haute.

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL, prononcez re-me-le) sont un cycle de conférences, d’ateliers et de tables rondes autour du Libre et de ses usages. Cet événement s’organise chaque année dans une ville différente, rassemblant plusieurs milliers de personnes. Pour la première fois à Montpellier, la 15e édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se déroulera du 5 au 11 juillet 2014 à l’Université de Montpellier 2 pour les conférences, les ateliers et le village associatif, et la place de la comédie pour les journées "grand public". La participation est gratuite et libre d’accès pour tous.

Le comité organisateur des RMLL2014 à Montpellier est représenté par la FRUL "Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre". La création de la FRUL a pour but de rassembler tous les acteurs régionaux du libre autour d’événements, de manifestations, de conférences… sur des thématiques liées aux logiciels libres, et toutes autres sortes d’expression du libre.

Les RMLL sont considérées depuis leur création comme le point de rencontre mondial de tous les acteurs clés du logiciel Libre. Cependant, la ville de Montpellier, classée au rang de 3e ville de congrès en France, accueille pour la première fois les RMLL. Cette édition constitue un événement culturel majeur pour la ville, en s’intègrant en parfaite adéquation avec l’orientation suivie depuis plusieurs années par les collectivités, les administrations, les écoles et les universités, ainsi que les acteurs locaux du libre.

Le fil conducteur de cet événement de Montpellier sera de remettre l’individu au cœur du libre : « Le Libre et vous ». L’idée du fil rouge pour l’édition 2014 des RMLL est de remettre l’individu au cœur du Libre. Trop souvent dans l’utilisation des outils, la technique et les logiciels l’emportent sur le côté humain. Ainsi, l’individu ne contrôlant plus rien, se trouve lui-même contrôlé. C’est pourquoi, nous voulons refaire prendre conscience que sans l’humain, il n’y a pratiquement rien. Ainsi, l’individu se construit son monde, à lui de choisir sa philosophie, ses outils, sa culture, ou de les créer le cas échéant parmi la palette de solutions libres qui se présente à lui.

Qu’est-ce qu’un logiciel Libre ?
Un logiciel libre se définit par les libertés d’usage, d’étude, de copie, de modification et de redistribution que sa licence garantit juridiquement à l’utilisateur. Ces libertés sont définies par la Free Software Foundation1 de la manière suivante :
Liberté 0 : La liberté d’exécuter le programme pour tous les usages
Liberté 1 : La liberté d’étudier le fonctionnement du programme
Liberté 2 : La liberté d’en redistribuer des copies
Liberté 3 : La liberté d’améliorer le programme et de publier ses améliorations

Les logiciels libres sont protégés par le droit d’auteur. Leur particularité est que l’auteur exerce son droit en distribuant le logiciel accompagné d’une licence libre qui précise les droits et les devoirs de l’utilisateur. À titre d’exemple, nous pouvons citer les licences libres GNU-GPL2 ou encore CeCILL3. Les développeurs, ingénieurs, informaticiens ou simplement les utilisateurs s’organisent en communautés et partagent via Internet ou dans des « hackerspaces » leur expérience et leurs projets communs.

Exemple :
Si le navigateur web Firefox développé par Mozilla4 possède une telle diversité de modules c’est grâce à l’ouverture de son code source et sa licence libre : les développeurs souhaitant ajouter une fonctionnalité peuvent le faire aisément, et partagent par la suite leur travail pour permettre aux autres utilisateurs d’en profiter.
http://fsfe.org http://www.gnu.org http://www.cecill.info http://www.mozilla.org

Quelques exemples de possibilités offertes par le modèle libre :
- Musique : Des plates-formes de distribution permettent de télécharger de la musique sous licence libre ou de libre diffusion (Dogmazic5, Jamendo6, Dig.ccmixter7, Magnatune8).
- Films : La fondation Blender9 a réalisé plusieurs courts métrages, dont "Big Buck Bunny" et "Elephants Dream".
- Œuvres littéraires : Le projet Gutenberg10 a pour objectif d’encourager la création et distribution d’e-books, avec plus de 42 000 livres mis à disposition.
- Ressources : La fondation WikiMedia11 gère plusieurs projets basés sur des wikis libres d’accès dont Wikipédia (encyclopédie libre), Wiktionary (dictionnaire universel) et Wikiquote (recueil de citations).

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL