Accueil > Actualité / Informations > Médias > Revue de presse > L’âge de faire : Emmabuntüs, l’informatique au service de l’humanitaire

L’âge de faire : Emmabuntüs, l’informatique au service de l’humanitaire

jeudi 20 mars 2014

Le système d’exploitation libre Emmabuntüs conçu pour le reconditionnement d’ordinateurs, est né dans une communauté Emmaüs. Peu à peu, il est devenu une solution pour d’autres associations de lutte contre la pauvreté.

Patrick est bénévole à Emmaüs depuis 2010. Il a commencé à Neuilly-Plaisance, où il réparait et reconditionnait des ordinateurs donnés à la communauté des chiffonniers. « Un ordinateur en panne, ça ne vaut plus rien, c’est vendu au kilo » précise-t-il. En revanche, le réemploi permet de lutter contre le gaspillage des matières premières et de générer des revenus pour l’association.
Au début, les ordinateurs reconditionnés étaient vendus avec le système d’exploitation d’origine, à savoir Windows, « mais cela pouvait enfreindre le contrat de licence d’utilisateur final contracté implicitement lors de l’achat de la machine ». Patrick a donc eu recours à un système d’exploitation libre et a créé sa propre version d’Ubuntu, baptisée Emmabuntüs.

« Elle offre plus de facilités d’utilisation dans un cadre familial, et contient tous les logiciels nécessaires à une prise en main rapide. »

Pour présenter aux clients ce système d’exploitation, plusieurs bénévoles de l’association Montpel’libre animent un atelier à Emmaüs Montpellier.

« On a vendu quatre ordinateurs équipés d’Emmabuntüs depuis octobre. Les gens savent maintenant qu’il peut y avoir autre chose que Windows » explique Cédric, bénévole à Montpel’libre.


À la communauté Emmaüs de Montpellier, les bénévoles de Monpel’libre initient une fois par mois les clients, à l’utilisation de Emmabuntüs.

Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL