Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > RMLL2014 > Accessibilité et mobilité des RMLL2014 à Montpellier

Accessibilité et mobilité des RMLL2014 à Montpellier

samedi 10 mai 2014, par pascal

Accessibilité et mobilité

Vous trouverez ci-dessous le point sur la situation relative à l’accessibilité des RMLL2014 à Montpellier pour les personnes à mobilité réduite et les personnes atteintes de différentes situations de handicaps et/ou réduction partielle ou totale, définitive ou temporaire des capacités à accomplir une activité. Sachant que la résolution des problèmes d’accès est bénéfique à tous, les RMLL se font fort de mettre en œuvre tous les moyens appropriés afin d’y parvenir. L’accessibilité n’est pas une simple mise en conformité, mais bien une question de société qui concerne l’ensemble de la population, cette notion est notamment évoquée dans la Liberté 0, la première des quatre libertés que propose le logiciel libre.

L’Espla et la Place de la Comédie
L’Esplanade Charles-de-Gaulle est facilement accessible pour les journées « grand public » qui auront lieu les samedi 5 et dimanche 6 juillet 2014. Le village s’étendra à partir de l’office du tourisme, jusqu’au kiosque Bosc où auront lieu les concerts. Deux stations de tramway desservent cette place qui est adjacente à la Place de la Comédie. La station Corum pour la ligne 1 vers Mosson, via l’université, et Odysseum pour rejoindre la gare, la ligne 3 Juvignac/Lattes ou Pérols (vers la mer) et la ligne 4 Saint-Denis et Place Albert 1er et par la station Comédie Ligne 1 et 2. Le réseau TaM des tramway est entièrement accessible en fauteuil, ainsi que toutes les lignes de bus sauf la 10. Pour tout problème de transport sur le réseau TaM appelez « Allo TaM » au 04 67 22 87 87
Les deux parkings à proximité, le parking Corum de 500 places et le parking Comédie de 900 places sont également accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Des ascenseurs et des toilettes pour celui de la Comédie sont aux normes. En cas de problème, ne pas hésiter à appeler les services concernés, ils vous renseigneront (04.67.60.79.97) pour le parking de la Comédie et (04.67.79.04.59) pour celui du Corum.
Des sanisettes accessibles PMR seront placées sur l’Espla et la Comédie lors de l’événement.
Pour tous les autres déplacements, il est recommandé de contacter le GIHP au 04.67.20.21.17.

Le campus du Triolet, université Montpellier 2
UFR, Polytech, IAE, Amphi Dumontet

La plupart des salles et espaces où se dérouleront les RMLL sont accessibles.
À l’étude pour les conférences la traduction simultanée par la langue des signes (LDS) et/ou par vélotypie.
Occupation du 30/06/2014 au 12/07/2014. Le planning des salles et amphis, le plan d’accessibilité.

Le Cinéma Utopia
Le cinéma Utopia nous met à disposition gratuitement ses salles et son personnel. Deux salles répondent aux normes d’accessibilité ainsi que les toilettes et une rampe extérieure permet son accès.

Le Temple Maguelone
Situé rue Maguelone, à proximité de la gare Saint-Roch et d’un arrêt du tramway, la salle du temple prévue pour le concert de piano JS. Bach et lecture G. Apollinaire est accessible.

L’hébergement, le Crous et l’Auberge de jeunesse
Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les personnes à mobilité réduite, la résidence universitaire de Boutonnet répond aux normes actuelles d’accessibilité. Le bâtiment D sera ainsi disponible à cette fin. En outre, il est a noter la proximité du restaurant universitaire de Boutonnet, également accessible.
L’auberge de jeunesse n’est aujourd’hui absolument pas accessible aux PMR.

La restauration
Lieu de repas quotidien des visiteurs, le restaurant universitaire de Boutonnet propose plusieurs salles de restaurations pouvant accueillir plus de 700 couverts, un ascenseurs permet de rejoindre l’étage. Les toilettes sont aux normes.

Les plages
Pour l’accessibilité des plages, celle de la station balnéaire de Palavas-les-Flots est relativement bien accessible, vous pouvez télécharger le guide. La ville est labellisée pour trois formes de handicap (moteur, auditif et mental). Pour connaître les lignes qui relient la ville de Montpellier à celle de Palavas-les-Flots, vous pouvez contacter Hérault Transport au 04.67.22.50.94.
De la gare Saint-Roch il faut prendre le tram ligne 3 du réseau TaM en direction de Pérols Étang de l’Or jusqu’au terminus, puis le bus 131 d’Hérault Transport en direction du terminus à Palavas-les-Flots.
Info handicap et accessibilité-plage :
Signalétique indiquant les plages accessibles.
Tapis sur la plage de mi-mai à mi-septembre
Postes de secours SNSM :
les postes Sarrail et Saint-Pierre sont ouverts les week-ends du 17 mai au 15 juin 2014, et du 6 au 14 septembre 2014
heures d’ouverture de 11h à 18h30
tous les postes de secours ouvrent du 21 juin au 7 septembre 2014.
Les équipements (tiralo) sont fournis pendant ces horaires.
Audioplage, un totem sonore explicatif, des balises tactiles de guidage, des bouées sonores d’orientation, bracelets étanches avec appel d’urgence à retirer au poste de secours.
Cheminement tapis sur le sable, accès rigide, entretenu par le service des plages.
Guidage au sol pour les personnes mal-voyantes.
Les douches sur les plages fonctionnent également selon ces horaires.
Toilettes gratuites tout le long du front de mer ; et au Phare de la Méditerranée exclusivement pour les personnes handicapées, sur demande.

Tous les renseignements et détails vous seront fournis en appelant l’office du tourisme au 04.67.07.73.51. L’Office de Tourisme de Palavas-les-Flots est situé au pied du Phare de la Méditerranée, il est équipé d’un défibrillateur et dispose d’un accès wifi gratuit.

Hôtel de Ville
Le repas du Libre aura lieu dans la salle des rencontres du parallélépipède bleu de l’hôtel de ville de Montpellier. Cet espace aérien de fête et de lumière, accueillera dans une ambiance chaleureuse et conviviale le repas de gala, qui réunira tous les libristes de la planète. Véritable salle du citoyen, elle y accueille les cérémonies de mariages. Agréable, tournée vers le Sud, des terrasses vous pourrez y apercevoir la mer. L’édifice répond aux normes d’accessibilité à plusieurs formes de handicap, des surfaces d’éveil de vigilance permettent d’y parvenir, les ascenseurs sont conformes.

Transports et stationnement
La majorité des bus et des rames de tramway sont accessibles pour toutes formes de handicap. Les stations ont également été aménagées pour le confort des personnes en fauteuil roulant et des non-voyants.
La Ville de Montpellier multiplie les places de stationnement réservées aux personnes handicapées dans toute la ville et veille à l’accessibilité de la voirie communale.
Un inventaire est en cours de réalisation, il recense déjà une bonne partie du parc de stationnement réservé aux handicapés.

Cartographie de l’accessibilité de Montpellier
Les services de la Ville de Montpellier ont réalisés une carte interactive contenant les informations sur le niveau d’accessibilité des biens recevant du public sur le territoire de Montpellier.
Consulter la carte

Informations générales
La ville de Montpellier toujours sensible à l’accessibilité de ses administrés est toujours préoccupée par les déplacements et l’accessibilité dans les lieux publics de ces derniers. Le dernier baromètre de l’AFP place encore Montpellier parmi le bon élèves, le musée Fabre est équipé des derniers dispositifs permettant son accès à tous. L’espace Homère de la Médiathèque Émile Zola est équipé de quatre cabines de lecture assistée par ordinateur.
Grâce au logiciel de synthèse vocale, qui traduit le texte en son, ainsi qu’au logiciel de transcription en Braille, l’utilisateur accède aux 160 000 documents numériques ou scannés de la médiathèque et peut même surfer sur le web !
Les exemples se multiplient, HandiCom, Autour.com, Boussole, les Cartopartie participatives organisées conjointement par Montpel’libre et la ville... Vous l’aurez compris l’enjeu de l’accessibilité n’est autre que celui de l’intégration de la personne handicapée dans la vie de la cité. Car pouvoir se déplacer, se loger est une condition essentielle de l’exercice de la citoyenneté.
Découvrez toutes les vidéos en Langue des Signes Français (LSF) de vos démarches.
L’accessibilité est un sujet qui vous préoccupe, vous voulez vous investir, proposer votre temps, vos compétences, votre énergie, un groupe « Accessibilité » pour l’organisation de RMLL2014 s’est formé, des réunions sur IRC ont lieu une fois par mois, un wiki a été ouvert.

Rappel sur la loi sur l’accessibilité en France
Nous vous invitons à prendre connaissance du rapport gouvernemental sur l’accessibilité et de la loi qui rentrera en vigueur en France le 1er janvier 2015.
Pour mémoire, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a en effet prévu deux grandes obligations pour l’accessibilité à compter du 1er janvier 2015 :
les locaux d’habitation, les établissements et installations recevant du public, les lieux de travail doivent être accessibles à tous et notamment aux personnes handicapées quel que soit leur handicap.
la chaîne du déplacement (transport, voirie, espaces publics) doit être organisée de façon à permettre l’accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées.

Autres questions
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter pascal montpel-libre.fr

Le rapport

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL