Accueil > Cartoparties > Réunions / Compte-rendus > Compte-rendu de la Cartographie participative quartiers Port-Marianne & (...)

Compte-rendu de la Cartographie participative quartiers Port-Marianne & Richter

samedi 17 mai 2014, par pascal

Compte-rendu de la Cartographie participative
Quartiers Port-Marianne & Richter
Samedi 12 avril 2014

Lors de cette nouvelle cartopartie participative, nous avons pu observer une dynamique toujours aussi présente de la part des participants, outre la présence de Sylvie Buffalon Conseillère générale du Canton de Montpellier IV qui n’est pas anodine, nous ressentons une très grande motivation et implication des participants.

Plus d’une centaine de POI ont été recueillis lors de cette journée, c’est ce que nous avons pu constater lors de la saisiepartie organisée le mardi 15 avril au Cowork’in Montpellier. L’open data de la ville s’enrichit et c’est le citoyen lui-même qui en tire tout le profit. Une ville accessible ne l’est pas seulement pour les personnes en situation de handicap, mais elle l’est pour tous.

Nous tenons a remercier Madame Hélène Mandroux Maire de Montpellier, Madame Claudine Troadec-Robert Vice-présidente de l’Agglomération Santé, Handicap, Accessibilité, Madame Magalie Couvert à la Commission communale d’accessibilité, Monsieur Jacques Martin Conseiller général du Canton de Montpellier VII et de la commission des solidarités départementales, Christophe Morales Conseiller général du Canton de Montpellier VI, Jean-Christophe Parisot Sous-Préfet de la Région Languedoc-Roussillon chargé de la cohésion sociale, quelques encouragements provenant de Madame Marie-Arlette Carlotti Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion et Monsieur Christian Bourquin Président de la Région Languedoc-Roussillon et bien sûr Michaël Delafosse Adjoint à la Culture puis à l’Urbanisme, qui nous a soutenu depuis le début.

Comme nous avons pu le prévoir ce quartier présente de bons résultats pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduites. Cependant, nous emmétrons certaines réserves en ce qui concerne la partie sur la Pompignane. En effet, nous avons pu constater que globalement toutes les conditions étaient réunies pour répondre à ce besoin, mais certains détails entravent encore notre progression. La pharmacie Port-Marianne a bien réalisé une pente, mais elle est par dessus un trottoir qui dépasse les 2 cm. Plus loin, le petit centre commercial met tout en œuvre pour se mettre en conformité. Si vous venez en voiture, aucun problème, mais si vous souhaitez vous déplacer en fauteuil vous risquez de vous retrouver confronté à de sérieux problèmes.

À propos du secteur Odysseum, bien évidement l’accessibilité y est omniprésente. Le Bureau propose même deux toilettes handicapés fait rare pour être signalé, les 3 brasseurs ne sont pas en reste, puisqu’ils ont aménagé une pente et même une terrasse. Le cinéma Gaumont répond aux normes, nonobstant nous devons admettre, alerté par deux personnes en fauteuil, que les quelques mètres pavés à l’entrée sont certes très jolis mais très désagréable pour les personnes dans un fauteuil manuel.

Évidement, les bâtiments publics, la patinoire Vegapolis et l’aquarium Mare Nostrum sont remarquablement accessibles. Le directeur de ce dernier nous a reçu pour nous parler de son implication et de celle de l’Agglo pour réunir toutes les conditions afin que son établissement soit accessible, parcours, portes, boucles magnétiques, audiophone, ascenseurs, tout y est, ils sont en constante réflexion sur le sujet.

Laser Game Evolution Odysseum a prévu un parcours accessible, les pistes sont au premier étage mais un ascenseur vous permettra d’y aller.

En conclusion nous avons visité un quartier globalement accessible, notamment les secteurs alentours au Port-Marianne, des travaux sont à prévoir sur le quartier de la Pompignane, nous avons rencontré des gens prêts à faire des travaux pour rendre accessibles leurs commerces.

Les photos de la journée : http://www.montpel-libre.fr/stock/images/galerie/index.php?/category/368
Lien des cartoparties contributives : http://cartoparties.montpel-libre.fr
Le dossier complet : http://montpel-libre.fr/stock/documents/Cartoparties/dossier-cartoparties.pdf

Collectif Cartopartie Montpellier
Compte-rendu proposé pour Pascal Arnoux pour Montpel’libre

Télécharger le compte-rendu : http://montpel-libre.fr/stock/documents/Cartoparties/Cartopartie-09/Compte-rendu_Cartopartie09.pdf

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL