Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > RMLL2014 > Réunion du Groupe International RMLL2014 - Avril 2014

Réunion du Groupe International RMLL2014 - Avril 2014

vendredi 2 mai 2014, par pascal

Jeudi 24 avril à partir de 16h00
Salle multimédia de Polytech sur le campus de l’Université Montpellier 2

Visioconférence Sherbrooke/Montpellier

(GPS Latitude : 43.632763 Longitude : 3.862706)

Mise en place d’une visioconférence entre l’Université de Sherbrooke et l’Université Montpellier 2. Cette réunion se veut pour faire le point sur les conférences proposées par Sherbrooke et qui seront diffusées sur les écrans montpelliérains et dans les amphis des deux villes. Ces échanges permettront au public présent de participer à des conférences qui n’auraient pas pu avoir lieu en présentiel, donc de favoriser leur accessibilité, et de participer directement aux débats.
Cette visio a pour but également d’évaluer les contraintes techniques.

Tramway : Université des Sciences et des Lettres

Compte-rendu

Lieu et heure :

Lieu : Salle multimédia de Polytech sur le campus de l’Université Montpellier 2
Pad : https://pad.rmll.info/reu-international-2014-04-24

Début de la réunion à 16h00
Participants
Présents :

  • Michel HEYWANG Groupe International/Logistique RMLL2014
  • Pascal RULLIER Président FRUL, Groupe Réseau/Captation RMLL2014
  • Pascal ARNOUX Vice-Président FRUL, Groupe International RMLL2014
  • Flora MOTTEREAU Groupe International RMLL2014 (Secrétaire de séance)

Présents en ligne/Visioconférence :

  • Martin Buteau Représentant de l’université de Sherbrooke
  • Annick Rivest Représentante de la ville de Sherbrooke et présidente du Réseau Action TI Estrie

Excusés

  • Cellou DIALLO Secrétaire Général FRUL, Groupe International RMLL2014
  • Myriam CRIQUET Groupe International RMLL2014

Points à l’ordre du jour :

  • Mode de captation des conférences entre Sherbrooke et Montpellier
  • Propositions de types de conférences de Sherbrooke et Quebec
  • Besoins et demandes spécifiques entre les RMLL et le Canada

Déroulé :

Organisation de Sherbrooke :
Sherbrooke, souhaite être informée des contraintes et date limite mise en place par le comité des RMLL afin de pouvoir proposer des conférences en adéquation avec nos besoins (style de conférences, thèmes majeurs...) Un des conférencier s’est désister à Sherbrooke, mais il pourra être rapidement remplacé une fois que les besoins en conférences et tables rondes auront été définis. Ils proposent également de faire deux demi-journées de participation entre Montpellier et l’université de Sherbrooke et souhaitent que l’une de ces deux demi-journées tournent autour des collectivités avec l’apport du Québec et de Sherbrooke sur le sujet. En tout, 3 conférences de l’université de Sherbrooke et 2 conférences de la ville du Québec sont déjà proposées. 2 thèmes sont déjà identifiés dans les propositions des Sherbrooke : collectivité et éducation. En ce qui concerne la captation des conférences, Sherbrooke demande à ce qu’un site de suivi mutuel soit mis en place pour éviter que les intervenants et le public des deux pôles soit trop dispersés, mais aussi pour pouvoir faire les conférences en simultanées. En terme d’espace, Sherbrooke a déjà les salles nécessaires pour faire les conférences, l’agora du carrefour de l’information peut accueillir 100 personnes.

Organisation de Montpellier :
Les RMLL sont en attentes de la fin des choix de conférences et incluront les propositions de Sherbrooke après. Les créneaux horaires ont été définis : entre 12h00 et 17h00 (Le matin pour Sherbrooke) La proposition du comité RMLL consiste à faire des interventions bilatérales avec le suivi des conférences à Montpellier depuis Sherbrooke et inversement, avec une possibilité d’échanges des publics à l’écrit sur le site. Montpellier doit encore trouver un espace en visioconférence pour faire le lien avec le Canada. (L’amphi de Polytech est pressenti pour le moment)

À faire :
Il faudrait faire parvenir à Sherbrooke d’ici la première quinzaine de mai, une liste des thèmes porteurs afin qu’ils proposent des conférences et des tables rondes aux RMLL. Pascal Arnoux doit donner les coordonnées des responsables de thèmes à l’université de Sherbrooke pour finaliser les propositions de conférences. Prochaine réunion possible : 12, 13 ou 14 mai 2014.

Les liens pour suivre les RMLL2014 :

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL