Accueil > Partenaires > Partenariat GEM Lesseps : Partenaire solidaire de Montpel’libre

Partenariat GEM Lesseps : Partenaire solidaire de Montpel’libre

vendredi 4 juillet 2014

Les partenaires de Montpel’libre participent aux actions de promotion des logiciels libres, des biens communs, de l’accessibilité, de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et numérique, de l’éducation populaire, ou encore du développement durable, notamment celles menées en lien avec le GEM Lesseps

Le GEM Lesseps favorise L’entraide et la solidarité entre pairs et la participation citoyenne des personnes en souffrance psychique.

Le GEM Lesseps est un collectif de personnes animées par le désir de réaliser des projets en commun. Les adhérents expérimentent au quotidien le vivre ensemble. Chaque adhérent s’investit dans le groupe et construit sa propre appartenance au collectif. Le groupe est un soutien, il conseille, accompagne et oriente les personnes. Chacun peut s’’investir et peut prendre des responsabilités au sein de l’association à son rythme et en fonction de ses capacités.

Les facteurs opérants dans le GEM Lesseps sont la reconnaissance, le partage, le libre choix de participer, la liberté d’expression.

Le GEM Lesseps a été créé en septembre 2006 à l’initiative de l’association AIRIS (Aide à l’Intégration et à la Réinsertion Sociale, anciennement Aide à la Réinsertion Sociale), de l’UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis des Malades psychiques) ainsi que de l’association Espoir Hérault (affiliée à l’UNAFAM).

Le GEM Lesseps est situé à Montpellier dans le quartier Près d’Arène. Les locaux sont mis à disposition par la Mairie de Montpellier. Depuis le 18 décembre 2008 le GEM Lesseps est juridiquement constitué en association de type loi 1901, les administrateurs sont tous des usagers de l’association.
L’association est conventionnés et financés par les Agences Régionales de Santé (ARS) et bénéficie du soutien du parrain et gestionnaire (AIRIS).
Les objectifs du GEM Lesseps sont de permettre aux personnes en situation de fragilité psychique de rompre l’isolement et de recréer des liens sociaux, de favoriser l’insertion et la participation citoyenne dans la cité.
Des animateurs salariés se rendent disponible et à l’écoute des adhérents pour les accompagner dans la réalisation de leur projet. Ils organisent des actions favorisant l’expression et la socialisation.
Les bénévoles constitue également un soutien dans l’organisation et le fonctionnement de l’association.

Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL