Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > Visite du CINES première séance

Visite du CINES première séance

lundi 19 juillet 2010





La communauté du Libre de Montpellier et sa région animée par la Fédération des Utilisateurs du Libre – Région Languedoc-Roussillon (FRUL) et soutenue par ses partenaires, DivergenceFM, Informetic, Jupinfo, Médiathèque de Mauguio, Montpel’libre, OpenOffice.org et Parrain-Linux se rendent au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES) pour effectuer une visite du dernier supercalculateur reçu récemment par ce centre JADE, classé au 1er rang français, 3ème européen et 18ème mondial.

Lundi 19 juillet et mardi 27 juillet de 16h00 à 17h00

950, rue de Saint-Priest 34000 Montpellier


JADE (SGI ALTIX ICE)

Le cluster SGI Altix ICE 8200 ,JADE, est un supercalculateur scalaire parallèle d’une puissance crête de 267 Tflop/s. JADE comprend 46 racks dont un assurant la connexion à l’ensemble du cluster (via 4 nœuds de connexion) et 45 racks de calcul (cf. description architecture). Ce cluster comprend 23040 cœurs répartis sur 2880 nœuds (chacun disposant de 2 processeurs Intel Quad-Core E5472 ou X5560). Chaque nœud dispose de 30 ou 34 Go de mémoire utile soit plus de 91 To au total. Les racks de calcul sont connectés à 12 racks montés sur un système de fichiers partagés Lustre avec une capacité de 689 TB utile au total (cf. intégration de jade). Le refroidissement est assuré par un système haut rendement air/eau. La demande d’heures de calcul sur ce cluster s’effectuera par l’intermédiaire de la procédure DARI. La comptabilisation de la consommation, en heures de calcul sur ce cluster, est basée sur le temps de réservation de ressources (temps ELAPSED) et non plus sur le temps CPU. Elle se définit par la formule suivante : Nombre d’heures ELAPSED x Nombre de nœuds x Nombre de cœurs par nœud. Le nombre de nœuds correspond au nombre de nœuds immobilisés lors du calcul et le nombre de cœurs par nœud, pour JADE , est de 8.

Iblis (Bull) + GPU

Le cluster Iblis est composé de 20 nœuds de calcul (R422) intégrant chacun 8 processeurs, 24 nœuds (R422-E1) comprenant chacun 8 cœurs (comprenant chacun 2 serveurs connectés à une demie carte tesla S1070, i.e. à 2 GPUs) interconnectés par un réseau haute performance Infiniband (cf. connexion et environnement).

Les processeurs 64 bits sont des Xéon à 2 GHz (R422) ou 3 GHz (R422-E1) disposant chacun de 1 Go de mémoire.

La configuration est complétée par 2 nœuds R460 bi-sockets quadri-core Xéon 2GHz faisant office de frontal de connexion (iblis0.cines.fr et iblis1.cines.fr) et 2 nœuds R460 bi-sockets quadri-core Xéon 2GHz dédiés aux opérations d’entrée/sortie.

Un réseau Infiniband assure l’interconnexion entre les nœuds via le système de fichier Lustre.

La configuration est reliée au serveur de fichiers commun à toutes les machines de calcul, à partir duquel s’effectuent les montages NFS.

 

HERA (IBM/P1600Power4+)

Le cluster IBM/P1600Power4+ "HERA" est composé de 9 noeuds P690 intégrant chacun 32 processeurs Power4+ (à 1.3 ou 1.7 GHz) disposant de 32 ou 64 Go et interconnectés par un réseau haute performance "Federation Switch". Cette machine dispose d’une puissance crête de 1,85 Tflops ce qui porte la puissance de cette machine IBM du CINES (clusters HERA et ANAKIN confondus) à presque 2,5 Tflops crête.

Les nœuds partagent un espace disques de travail (/tmpp) à haut débit de 4 To (GPFS).

Le processeur POWER 4 a été la première puce biprocesseur du marché fonctionnant à 1.3 GHz avec 170 millions de transistors. Il intègre un octoprocesseur sur un substrat de céramique (le Multi Chip Module - MCM). Ce MCM contient un système complet présentant une puissance de plus de 40 Gflops, avec un débit mémoire de plus de 40 Go/s.

Ce cluster est accessible depuis le frontal d’accès Zeus (qui donne également accès au Cluster "ANAKIN").

 

ANAKIN (IBM/P1600Power5+)

Le cluster IBM/P1600Power5+ "ANAKIN" est composé de 5 noeuds P575 intégrant chacun 16 processeurs Power5+ (à 1.9 GHz) disposant chacun de 32 Go de mémoire et interconnectés par un réseau haute performance Infiniband.

Ils partagent le même espace disque de travail (/tmpp) que le cluster "HERA" mais avec un débit réduit à 80 Mo/s.

Ce cluster dispose d’une puissance crête de 0,6 Tflops ce qui porte la puissance de cette machine IBM du CINES (clusters HERA et ANAKIN confondus) à presque 2,5 Tflops crête.

Ce cluster est accessible depuis le frontal d’accès Zeus (qui donne également accès au cluster "HERA").

 

Ambre Nehalem+ClearSpeed Infiniband QDR

Le cluster Ambre est composé de 32 nœuds de calcul SGI interconnectés par un réseau haute performance Infiniband QDR. Chaque noeud comporte :

Deux Intel Nehalem E5540@2.53 GHz Quadcore

32 GB de RAM.

Un accélérateur ClearSpeed e710

La configuration est complétée par 1 nœud frontal de connexion (ambre.cines.fr) et 1 nœud dédié aux opérations d’entrée/sortie. Elle est intégrée à la plateforme Tier 1 JADE, et partage le même gestionnaire de travaux et espaces LUSTRE.

La configuration est reliée au serveur de fichiers NFS commun à toutes les machines de calcul.

La puissance crête globale est de 6 Tflop/s :

3 TFlop/s NEHALEM

3 TFlop/s ClearSPeed




Les photos

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL