Accueil > Partenaires > Partenariat Montpellier : Une collectivité engagée dans l’innovation (...)

Partenariat Montpellier : Une collectivité engagée dans l’innovation sociale

lundi 21 juillet 2014

Les partenaires de Montpel’libre participent aux actions de promotion des logiciels libres, des biens communs, de l’accessibilité, de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et numérique, de l’éducation populaire, ou encore du développement durable, notamment celles menées en lien avec la ville de Montpellier

Le programme Montpellier Territoire Numérique a comme ambition d’affirmer la ville comme une collectivité engagée dans l’innovation sociale, en tirant parti de la puissance du numérique et en s’appuyant sur de nouvelles formes de co-production (ascendante, participative).

Il s’agit d’accompagner une dynamique d’entreprenariat public afin de partager la connaissance, fédérer les données, créer des services innovants, ouvrir et valoriser l’espace collectif, proposer de nouveaux modèles de croissance et d’implication des citoyens.

Le programme se décline autour de 3 thèmes simples : Ville Accueillante, Ville Efficace, Ville Innovante.

Il se concrétise par plusieurs projets :
Partage des Données Publiques (OpenData) :
Publication des données publiques, entraînement de l’ensemble des acteurs opérant sur le territoire et animation pour favoriser leur réutilisation.
La ville des écrans (CityMEDIA)
De grands écrans interactifs sont ouverts au public, aux artistes et aux créateurs de services urbains. Ils permettent d’enrichir la connaissance de la ville avec des contenus culturels, des informations pratiques, découvrir les ressources de l’environnement naturel ou urbain, valoriser le patrimoines ou les acteurs économiques.

Participation citoyenne

Plusieurs projets de participation sont expérimentés : Débat citoyens avec des lycéens, concertation et urbanisme collaboratif (Villes sans Limite), etc.. Le citoyen est mis au centre des dispositif, le numérique outille des processus de concertation et de débat.

Écosystème numérique

La Ville de Montpellier est largement ouverte aux acteurs engagés sur le territoire : associations, établissements d’enseignement supérieur, chercheurs, entrepreneurs, citoyens actifs, autres acteurs publics.

Des dispositifs de soutien et d’expérimentation aident les entrepreneurs à innover.

Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL