Accueil > Actualité / Informations > Médias > Revue de presse > L’Hérault du jour : Dessiner ensemble la carte de l’accessibilité

L’Hérault du jour : Dessiner ensemble la carte de l’accessibilité

mercredi 16 juillet 2014

Port-Marianne-Richter, les Aubes-La Pompignane, Malbosc-Euromédecine... dix zones de la villes de Montpellier ont déjà été sillonnées dans le détail, de trottoir en lampadaire, d’entrée de commerce en passage piéton, par l’association Montpel’libre et ses nombreux partenaires. Ce samedi, c’est au quartier de l’Écusson qu’ils proposent de s’attaquer à une nouvelle cartopartie à laquelle ils espèrent voir participer le maximum de personnes.
Stylo et mètres en main, plusieurs équipes vont se répartir les rues et les commerces du vieux quartier de la ville pour évaluer leur accessibilité pour les personnes atteintes de handicap. Les pharmacies vont prêter quelques fauteuils roulants afin que les valides puissent s’immerger dans la problématique rencontrée à chaque coin de rue.
« Il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS ou tout matériel sophistiqué pour contribuer, ni même de compétences particulières, précise l’association. Nous avons l’habitude de dire qu’à nos cartoparties un enfants sachant lire, écrire et compter peut participer. Une méthode efficace à la portée de tous qui a fait ses preuves. »
Les données sont ensuite enregistrées au cours de saisieparties qui permettent de transférer les informations récoltées sur les cartes collaboratives OpenStreetMap qui les mettent ensuite à disposition de plusieurs façons : des données brutes, un rendu de carte pré-calculé, des recherches par adresse (géocodage). Des services additionnels sont aussi disponibles, comme différents rendus de cartes, des sites de calculs d’itinéraires, d’affichages spécialisés de certains types de données, des cartes préparées pour certains GPS...
Tout un pan de la ville qui va se présenter sous un œil nouveau.

Rendez-vous est donné pour cette cartopartie de l’Écusson, ce samedi 5 juillet à 9h sur l’Esplanade, sur le stand de la ville.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL