Accueil > Actualité / Informations > Emmabuntüs : Une solution informatique très pertinente pour l’Afrique

Emmabuntüs : Une solution informatique très pertinente pour l’Afrique

samedi 2 août 2014

Née en 2010, grâce à l’implication de Patrick comme bénévole sur la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance, la distribution Emmabuntüs, basée sur Ubuntu, a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs et favoriser la maîtrise de Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières, qu’elle effectue en lien notamment avec la communauté Emmaüs de Montpellier-Saint-Aunès et Montpel’libre. Rapide à installer et téléchargeable gratuitement sur le web, Emmabuntüs inclut un grand nombre d’applications indispensables pour une utilisation quotidienne, une barre de lancement d’applications et encore de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi.
Emmabuntüs est particulièrement adaptée aux problématiques rencontrées en Afrique : coupures d’électricité fréquentes et accès internet encore limité en zone rurale (couverture et débit), puisque l’installation complète du système d’exploitation se fait à partir d’un DVD, sans besoin de connexion internet.

Plus qu’une énième distribution des adeptes du logiciel libre, Emmabuntüs est partie prenante de l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication en Afrique. Les cybers et les FabLab africains s’équipent avec Emmabuntüs tout comme le projet « Jerry - Do It Together » qui diffuse une technique de fabrication d’ordinateurs dans un bidon en plastique avec des composants informatiques de récupération en fait la promotion.
À noter également la possibilité de charger la totalité de Wikipédia sur un ordinateur et de consulter ensuite cette encyclopédie hors ligne !

Plus d’infos : Découvrir Emmabuntüs - Télécharger Emmabuntüs - Le projet Jerry – Do It Together - Installer Wikipedia hors ligne

1 Message

  • Emmabuntüs : Une solution informatique très pertinente pour l’Afrique Le 14 décembre 2014 à 15:21, par Claude Féré

    Bonjour

    Je suis président d’une Association de Solidarité Internationale qui œuvre pour la jeunesse de la région des Savanes du nord Togo, une des régions les plus pauvres de l’Afrique de l’Ouest.
    Nous sommes en train de récupérer 35 ordinateurs en état de marche que nous allons nettoyer et reconditionner pour les expédier dans un projet Rotary-Club.
    Je viens de découvrir votre concept et bien sur il fallait que je prenne contact avec vous pour avoir de l’info et de la guidance.
    Nous aimerions former un ou deux jeunes localement pour la maintenance et la pédagogie...

    Merci de me répondre pour contact.
    Voici pour votre info notre page activité de notre site internet : http://www.yovotogo.fr/actualit%C3%A9s/

    Bien à vous

    Claude Féré

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL