Accueil > Cartoparties > Réunions / Compte-rendus > Compte-rendu de la Cartographie participative Montpellier Écusson (...)

Compte-rendu de la Cartographie participative Montpellier Écusson Comédie

vendredi 22 août 2014

Compte-rendu de la Cartographie participative
Quartier Écusson de Montpellier
Samedi 5 juillet 2014

Cette cartopartie d’ampleur était présentée comme un événement important, puisqu’elle avait l’ambition de cartographier l’accessibilité des établissements recevant du public et les commerces du centre historique de Montpellier.
Cinq ou six équipes se sont présentées pour participer à cette balade citoyenne. Toujours aussi motivé, chaque participant, équipé de grilles de saisies, crayon, mètre, appareil photos, mais aussi de bouteille d’eau, brumisateur et chapeau, se sent concerné. Il est vrai que la venue d’Axelle LEMAIRE Secrétaire d’État chargée du Numérique, y était certainement pour quelque chose. Sollicitée depuis un bon moment, ce fut un travail de longue haleine, mené conjointement avec l’équipe très dynamique de la French Tech.

De par sa configuration historique, rues étroites et pavées, dénivelés importants, marches, monuments historiques, patrimoine, le quartier de l’Écusson présente de nombreuses entraves à une circulation sûre des personnes en fauteuil roulant. Cependant, et nous pouvons nous en réjouir, nous constatons une réelle intention d’amélioration par les commerçants. Nonobstant, cela apparaît comme une évidence, il reste encore beaucoup d’efforts à accomplir.

Une belle explication sur l’utilisation des « DAB » distributeurs automatique de billets et en général des billetteries, nous a été fournie par la société qui les pose. Un remarquable effort a été fait en ce sens par l’agence de La Poste de la Comédie. Cet acte de préhension doit être facilité dans les établissements bancaires et nous ne pouvons qu’approuver cette agence qui entreprend des travaux afin d’y parvenir.
Nous avons bénéficié d’une large couverture médiatique. Largement relayée par la presse, cette cartopartie nous a permis de relever plusieurs centaines de points d’intérêts (POI) que nous avons valorisé lors de la saisiepartie du 30 juillet au Cowork’in Montpellier à destination de l’Open data de la ville. L’incrémentation de l’open data de la ville est un bénéfice réel pour le citoyen qui en tire tout le profit. Une ville accessible ne l’est pas seulement pour les personnes en situation de handicap, mais elle l’est pour tous.

En résumé, la tâche était d’une ampleur considérable, seule une partie de ce quartier a été cartographiée. Ce qui nous impose d’organiser une prochaine journée.
Une entrevue a été proposée à Sonia KERANGUEVEN Conseillère municipale déléguée à l’innovation numérique pour la rentrée, dans le but d’organiser la prochaine saison. Cette réunion qui mettra en présence les associations, les acteurs du handicap, les collectivités, les Comités et Collectifs des quartiers, devrait permettre une meilleure visibilité et une plus grande efficacité.

Les photos de la journée :
http://www.montpel-libre.fr/stock/images/galerie/index.php?/category/543
Lien des cartoparties contributives : http://cartoparties.montpel-libre.fr
Le dossier complet :
http://montpel-libre.fr/stock/documents/Cartoparties/dossier-cartoparties.pdf

Collectif Cartopartie Montpellier
Compte-rendu proposé pour Pascal Arnoux pour Montpel’libre
http://montpel-libre.fr contact montpel-libre.fr +33647855942

Télécharger le compte-rendu : http://montpel-libre.fr/stock/documents/Cartoparties/Cartopartie-10/Compte-rendu_Cartopartie10.pdf

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL