Accueil > Cartoparties > Le projet > Dossier des cartoparties

Dossier des cartoparties

dimanche 24 août 2014, par pascal

Une cartographie participative souvent appelée « mapping party » ou encore « cartopartie » se définie comme un événement permettant de cartographier en collaboration avec des volontaires, des éléments d’un quartier ou d’une ville.

Le but d’une cartographie participative (ou moissonnage de données) est d’arriver à produire une carte complète d’une zone plus ou moins grande, en récoltant le maximum d’information sur le terrain. Pour se faire, on invite des pratiquants volontaires de tous niveaux à se réunir lors d’un après-midi afin d’arpenter à pied, à vélo, en fauteuil, les rues d’un quartier.

Montpel’libre, porteur du projet et avec le soutien de la ville de Montpellier, Montpellier Territoire Numérique, la communauté du libre de la Région, le GIHP, la communauté OpenStreetMap, la FRUL, Annonces Vertes, Mandarine, Modulaweb, 3Liz, Handicap 34, l’April, Divergence FM, la pharmacie Saint-Paul, L’UAHV, 3GRT, Mohicans, autour.com, Access’Cible proposent des cartoparties dédiées aux besoins des personnes handicapées et/ou à mobilité réduite.

Ces journées que nous organisons lors de ces cartographies participatives, nous permettent de relever toutes les données, ou points d’intérêts (POI) utiles au déplacement et au repérage des personnes à mobilité réduite (PMR). Enfin, nous reporterons toutes nos données relevées sur une carte collaborative OpenStreetMap (http://www.openstreetmap.org), lors de Saisiesparties ultérieures.

Cela permettra d’élaborer une carte des quartiers de Montpellier présentant le niveau d’accessibilité des rues, des équipements de transport collectifs, des commerces et bâtiments publics. L’objectif étant de l’étendre à plusieurs quartiers et de quadriller l’ensemble de la ville sur la période 2012 à 2014.

Ce document est issu d’articles, compte-rendus et autres informations postés sur le site internet de l’association Montpel’libre, il se peut donc que certaines bribes soient reprises en parties pour une meilleure compréhension générale.

Le dossier

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL