Accueil > Actualité / Informations > ARM star du noyau Linux

ARM star du noyau Linux

lundi 25 août 2014

Le noyau Linux 3.16 propose un large ensemble de nouveautés, dont un grand nombre concerne l’architecture processeur ARM. La virtualisation est également en progrès.

La version 3.16 du noyau Linux vient d’être officialisée par Linus Torvalds. Linux 3.16 ‘Shuffling Zombie Juro’ apporte de multiples avancées, avec un large focus sur les nouvelles offres processeur et la virtualisation.
Du neuf pour les puces ARM

Le support des derniers processeurs Broadwell d’Intel est de la partie, tout comme celui des futurs SoC Cherryview de la firme.

C’est toutefois la plate-forme ARM qui a visiblement été au cœur des attentions des développeurs. Nous notons ainsi le support d’autres composants récents : Freescale i.MX6SX, LSI Axxia AXM55xx, Samsung Exynos 3250/5260/5410/5420/5800 et ST Microelectronic STIH407.

Le support du Tegra K1 de Nvidia est en progrès, avec l’apparition d’un pilote pour sa composante graphique GK20A. La gestion des Samsung Exynos en configuration big.LITTLE (mêlant des cœurs ARM basse consommation et des cœurs hautes performances) se veut plus fine. Enfin, le support multicœur a été retravaillé sur les puces Marvell Armada 375/38x ainsi que sur l’Allwinner A31.

Autres nouveautés concernant l’architecture processeur ARM : un nettoyage du code dédié à la gestion du cache de niveau 2, lequel s’accompagne d’une montée des performances ; des routines optimisées ARM 64 bits pour le traitement des données, de la mémoire et des opérations de chiffrement.

Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL