Accueil > Actualité / Informations > OSM LR via FTP

OSM LR via FTP

lundi 20 octobre 2014

Publication de données géographiques issues d’OpenStreetMap sur la région Languedoc-Roussillon

Nous sommes très heureux d’apprendre que depuis le début du mois de septembre la Maison de la Télédétection met à disposition sur un serveur FTP des données géographiques extraites d’OpenStreetMap sur la région Languedoc-Roussillon.

Nous relayons donc l’information et allons essayer de voir comment référencer au mieux ces données.

« OpenStreetMap contient une grande quantité d’informations géographiques mais le projet est orienté pour faciliter la contribution par des utilisateurs qui ne sont pas forcément des spécialistes de la géomatique. Les objets géographiques de ce modèle (nodes, ways, relations) ne correspondent pas aux objets habituellement manipulés dans le monde de la géomatique professionnelle. Les valeurs attributaires associées ne sont pas non plus sous la forme habituelle (il s’agit d’un système ouvert de tags permettant plus de souplesse dans la description des objets). Il existe des outils puissants qui permettent la transformation des données OpenStreetMap vers des formats plus facilement exploitables, mais ils ne sont pas simples à utiliser pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la ligne de commande. L’idée est donc de faciliter l’accès aux données contenues dans la base du projet OpenStreetMap pour les géomaticiens et le grand public.

Vous pouvez utiliser votre client FTP habituel pour télécharger gratuitement ces données avec les paramètres suivants : hôte = lct.teledetection.fr, identifiant = dataosm, mot de passe = dataosm. Une autre possibilité est d’utiliser directement votre navigateur web à l’adresse suivante : ftp://dataosm:dataosm@lct.teledetection.fr

Les données sont fournies dans des formats directement exploitables avec un tableur bureautique (CSV), un logiciel SIG (Shape), une application GPS (GPX), le logiciel Google Earth (KML) ou un client cartographique (GeoJSON). Elles sont mises à disposition sous forme de couches thématiques. Les tags OpenStreetMap ont été transformés en colonnes attributaires et leurs valeurs ont été traduites en français.

Les données d’OpenStreetMap étant mises à jour en permanence par les contributeurs, les extractions seront réalisées de façon régulière afin de proposer des jeux de données à jour. Pour cela le processus d’extraction / transformation / publication a été entièrement automatisé à partir d’un script que j’ai développé. Chaque semaine dans la nuit du dimanche au lundi, un nouveau répertoire sera créé, nommé avec la date d’extraction et contiendra les données à jour.

A la date du 3 septembre 2014, il y a 71 couches différentes qui sont mises à disposition et qui peuvent être de type points (64 couches), lignes (1 couche) ou polygones (6 couches). Si vous avez un besoin spécifique de données qui ne sont pas présentes sur le serveur, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre besoin. Il y a encore beaucoup d’objets dans la base OpenStreetMap que je n’ai pas exploité et j’ai pris soin dans mon script d’extraction de faciliter l’ajout de nouvelles couches. Je suis donc ouvert à toute demande de votre part ! Si vous constatez des problèmes dans les couches mises à disposition n’hésitez pas également à m’en faire part pour que je puisse corriger les paramètres d’extraction ou les données correspondantes dans la base OpenStreetMap. Et si vous voulez apprendre à contribuer à OpenStreetMap ou juste dire merci, vous pouvez aussi !

Toutes ces données sont disponibles sous la licence libre ODbL d’OpenStreetMap. Vous pouvez donc les utiliser comme vous le souhaitez dans vos projets, y compris commerciaux. Les obligations que la licence vous oblige à respecter sont de conserver la même licence si vous redistribuez ces données et de citer la source sur tous les travaux que vous réaliserez avec. Par exemple, si vous utilisez une couche sur une carte que vous publiez, vous devez citer la source de la manière suivante : Données : © 2014 OpenStreetMap et contributeurs. »

Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL