Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Octobre 2014 - Blender

Le Logiciel Libre du mois - Octobre 2014 - Blender

samedi 20 septembre 2014

Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives ou de jeux vidéo grâce à son moteur de jeu intégré (le Blender Game Engine), ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides. Disponible dans de nombreuses langues, Blender est également disponible sur plusieurs plates-formes telles que Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, IRIX, Solaris, FreeBSD, SkyOS, MorphOS et Pocket PC. De plus, c’est un programme extensible (ajout de scripts) à l’aide du langage Python.

Il existe des solutions de création 3D gratuites : si certaines sont peu évoluées, d’autres peuvent rivaliser avec les logiciels de haut de gamme qui coûtent très chers ! S’il fallait retenir un seul logiciel 3d gratuit : Blender aurait la palme d’or ! Blender : petit par la taille, grand par ses possibilités.

Blender est une suite d’outils de modélisation 3D et de rendu. Ce logiciel a un destin assez particulier dans la mesure ou il est parti d’un projet privé qui a été « revendu » à la communauté Open-source suite à un appel de la société éditrice qui n’avait plus les moyens de poursuivre son développement. Les 100.000 euros demandés par l’éditeur ont été réunis en moins de sept semaines grâce à la contribution de milliers de personnes.

Montpel’libre vous propose plusieurs rendez-vous pour découvrir ou vous perfectionner avec Blender :

Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL