Accueil > Actualité / Informations > LINAGORA répond à Framasoft

LINAGORA répond à Framasoft

mardi 7 octobre 2014

La vérité sur Blue Mind.

Ci-dessous, la réponse sur les échanges entre les Linagora et Framasoft à propos de Blue Mind :

Chère équipe Framasoft,

Nous avons pris l’été pour réfléchir à votre billet et à la meilleure manière d’y répondre.

Tout d’abord, nous vous remercions d’avoir répondu à nos tweets, et d’avoir remis en lumière pour la communauté de vos lecteurs le problème de la contrefaçon de notre logiciel OBM par la société BLUE MIND. Ce sujet soulève des questions importantes pour ne pas dire essentielles.

Avant d’aller plus loin, nous tenons à rappeler quelques faits d’ordre général concernant notre société :

  • Nous sommes un éditeur de logiciels libres et gratuits (ce que nous appelons du « free-free » ou « vrai libre »), et nous en sommes fiers ;
  • Nous sommes acteurs du monde du logiciel libre depuis près de 15 ans ;
  • Nous sommes l’un des gros contributeurs français de code libre au travers d’OBM (http://obm.org), de LinShare (http://linshare.org), de Petals (http://www.petalslink.com/), de LinID (http://linid.org) et de notre offre OSSA (http://www.linagora.com/Ossa/) ;
  • Nous avons payé en totalité notre acquisition du logiciel OBM ;
  • Nous finançons depuis 8 ans les équipes de R&D qui travaillent à améliorer le logiciel OBM ;
  • Nous fournissons des services à un grand nombre de clients, et nous agrégeons plusieurs communautés de ces clients autour de nos logiciels, dont une communauté importante autour de notre logiciel OBM ;
  • Loin de nous poser en impérialistes, nous jouons collectif avec celles et ceux qui le veulent bien. Nous avons ainsi travaillé avec plus de 35 partenaires l’an passé.

Ces faits montrent à eux seuls notre attachement au logiciel libre, dont nous vivons, et auquel bien évidemment nous ne voulons pas nuire. Au contraire nous sommes très engagés à le promouvoir et à le défendre.

Vous avez écrit ne pas vouloir vous prononcer sur le litige entre LINAGORA et BLUE MIND.

Or, il nous semble que vous le faites, en formulant au passage de dures critiques à notre égard. En rediffusant abondamment votre article, nos contradicteurs partagent manifestement cet avis.

Il est dommage que nous n’ayons pas pu évoquer ce sujet ensemble aux RMLL 2014, ce qui aurait été l’occasion d’éclairer notre démarche auprès de vous, et peut-être changé la teneur de votre billet.

Nous restons – comme toujours – ouverts à la discussion, mais compte tenu des raccourcis pris et des imprécisions relevées, nous ne pouvons pas faire autrement que de réagir par écrit.

Dans les lignes qui suivent, BLUE MIND en majuscules désigne la société, tandis que Blue Mind désigne la solution de messagerie collaborative.

Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL