Accueil > Cartoparties > Réunions / Compte-rendus > Compte-rendu de la Cartographie participative Montpellier La (...)

Compte-rendu de la Cartographie participative Montpellier La Paillade

samedi 25 octobre 2014

Compte-rendu de la Cartographie participative
Quartier La Paillade de Montpellier
Samedi 4 octobre 2014

Au regard des récentes intempéries qui se sont déroulées sur Montpellier et sa région, nous ne sommes pas en mesure d’affirmer la pertinences des relevés que nous avons effectué sur le quartier de la Paillade, dans le cadre de notre cartopartie participative. Néanmoins, voici les relevés tels que nous les avons enregistrés samedi 4 octobre, lors de notre ballade citoyenne.

Nous avions déjà partiellement cartographié ce quartier, tout en restant dans le thème du déplacement des personnes à mobilité réduite, nous nous sommes concentrés cette fois-ci, sur le lien entre le tramway et les commerces que nous avions auparavant noté.

1. Tout est noté, toutes les entraves au déplacement des personnes à mobilité réduite sera consigné sur nos feuilles de saisies
2. L’équipe du Collectif des Cartoparties sillonne la ville
3. Impossible de circuler sur certains axes sans prendre de risques

Entre deux grosses averses sur la région, nous avons recueilli un peu plus d’une cinquantaine de points d’intérêts, que nous valoriserons lors d’une prochaine saisie-partie à partir du logiciel libre OpenStreetMap, qui contribuera à l’enrichissement de la base de données de la ville. C’est le citoyen lui-même qui en tire tout le bénéfice, puisqu’une simple consultation de l’open data de la ville le renseigne sur le niveau d’accessibilité des commerces, rues et autres établissements.

4. La Mairie a beau faire le job, comme on dit
5. Beaucoup d’incivilités ont été constatées dans le quartier
6. Même les parcs sont envahis par les voitures

Lors de notre balade citoyenne, nous avons pu constater un nombre important d’incivilités. Potelets cassés, trottoirs défoncés, véhicules garés sur les trottoirs, poubelles et barrières entravant le déplacement de personnes handicapées, autant de danger, exposant ainsi et obligeant les PMR à circuler sur les routes, Certains passages piétons étaient même impraticable dû au fait de voitures garées dessus. Nous avons même pu observer un jardin transformé en parking (photo 6). Cependant, il faut aussi remarquer qu’à plusieurs reprises, les Pailladins sont venus spontanément vers nous pour nous demander ce que nous faisions, le but de notre mission, nous indiquant ainsi certains endroits à voir, ou qu’ils souhaitaient voir améliorer. Les enfants ont aussi pris conscience de l’importante de ces journées, il semble certain qu’ils en parlerons autour d’eux, dans les prochains jours.

L’intégralité du compte-rendu
Les photos de la journée
Le dossier complet

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL