Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Janvier 2015 - Natron

Le Logiciel Libre du mois - Janvier 2015 - Natron

samedi 20 décembre 2014

Natron est un logiciel qui tourne sur les systèmes Linux, MacOSX et Windows, basé sur des graphes de nœuds comme Fusion ou Nuke. Il est développé par l’INRIA, un des plus gros instituts de recherche français.

Natron est compatible à 100% avec OpenFX v1.3, et une liste et pas mal de plug-ins disponibles sur cette page (https://natron.inria.fr/plug-in-registry).

La plupart des logiciels de VFX sont compatibles OpenFX, comme Sapphire de Genarts ou Keylight de The Foundry. Plusieurs projets open-source de plug-ins OpenFX existent, notamment la suite TuttleOFX (http://www.tuttleofx.org).

Natron utilise plusieurs autres projets open-source dans le domaine des graphiques en interne, notamment OpenColorIO pour la gestion des couleurs et OpenImageIO pour la lecture / écriture des images.

Si Blender représente sans aucune contestation le fer de lance de la 3D libre, le compositing est quand à lui le parent pauvre du système depuis de nombreuses années.

Beaucoup de logiciels vidéo se décrivent comme des outils de montage/compositing. Cependant, bien que la partie montage soit souvent honorable, le compositing à un très haut niveau de complexité devient très difficile, voir impossible dans le monde du libre.

Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL