Accueil > Cartoparties > Les Cartoparties > Cartopartie participative Montpellier Les Cévennes et Alco

Cartopartie participative Montpellier Les Cévennes et Alco

samedi 15 novembre 2014

Samedi 1 novembre 2014 de 14h30 à 17h00
Maison pour tous Paul-Émile-Victor 1247, avenue du Professeur Louis Ravas Montpellier.

Bus ligne 6, arrêt Sainte-Geneviève.

GPS Latitude : 43.622598 | Longitude : 3.84067

Inscription en ligne ou directement sur place.

Nous reprenons notre rythme de croisière, ainsi, nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle cartopartie participative, sur le thème de l’accessibilité de personnes à mobilité réduite, le samedi 1 novembre 2014 à partir de 14h30, à la Maison pour tous Paul-Émile-Victor 1247, avenue du Professeur Louis Ravas Montpellier. Bus ligne 6, arrêt Sainte-Geneviève.

Tous ensemble, et dans un esprit familial, nous sillonnerons lors de notre ballade citoyenne, les rues des quartiers des Cévennes et d’Alco, à la recherche du moindre indice qui pourrait nous permettre de renseigner la carte, déjà bien avancée, de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap aux commerces et établissements recevant du public, de la ville de Montpellier.

La pharmacie Saint-Paul, qui nous suit depuis le début de cette opération, mettra à notre disposition des fauteuils, afin que des personnes valides puissent comprendre, l’instant d’un après-midi, les problématiques de déplacement des personnes en situation de handicap.

Lors de cette journée citoyenne et solidaire, nous serons accompagnés par nos partenaires pour la cette nouvelle journée de cartopartie participative qui aura lieu sur les quartiers de Montpellier les Cévennes et Alco en lien avec les comités de quartiers et la Mpt Paul-Émile-Victor :
3GRT, 3Liz, Access’Cible, Annonces Vertes, APRIL, Autour.com, Cowork’in Montpellier, Divergence FM, Groupe OSM Montpellier (gosmm), Hactions, Handicap34, Handi’Com, Mandarine, Mohicans, Modulaweb, Montpellier (ville), Montpellier Territoire Numérique et la Pharmacie Saint-Paul.

Véritable action citoyenne, les cartoparties font preuve d’un réel enthousiasme de la population, qui ne s’y trompe pas, le travail accompli est d’une nécessite indéniable. Soutenues par la ville de Montpellier elle-même, ces journées vous proposent de faire un inventaire exhaustif des lieux accessibles dans les quartiers.

Cette journée sera suivie d’une saisie-partie OpenStreetMap qui nous permettra l’alimenter les bases de données de la ville de Montpellier via l’open data de Montpellier Territoire Numérique, qui se déroulera le vendredi 7 novembre 2014 à partir de 18h00, au Cowork’in Montpellier, situé au 19, rue de l’école de droit à Montpellier. Tramway Ligne 3 Plan Cabane. Une initiation sera possible pour les débutants.

C’est le citoyen lui-même qui en tire tout le bénéfice. OpenStreetMap met à disposition les données recueillies de plusieurs façons : des données brutes, un rendu de carte pré-calculé, des recherches par adresse (géocodage). Des services additionnels sont aussi disponibles comme différents rendus de carte, des sites de calcul d’itinéraire, d’affichage spécialisées de certains types de données, des cartes préparées pour certains GPS, et cætera.

Enfin, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS ou tout matériel sophistiqué pour contribuer, ni même de compétences particulières ! Un simple crayon et un mètre suffiront amplement. Les organisateurs vous fourniront des cartes détaillées sur lesquelles vous pourrez y noter les indications que vous relèverez. Notre modus operandi se veut volontairement simplifié à l’extrême, c’est une volonté délibérée. Nous avons l’habitude de dire que pour participer à nos cartoparties un enfant sachant lire, écrire et compter peut y participer. Une méthode efficace à la porté de tous, qui a prouvé sa pertinence. Alors, seul ou en famille, rejoignez-nous !

Découpage en secteurs du quartier

Avancement des Cartoparties Montpellier

L’affiche

Les photos

1 Message

  • Cartopartie participative Montpellier Les Cévennes et Alco Le 29 octobre 2014 à 21:09, par bruno

    C’est vraiment super ce que vous faîtes, vraiment ! Heureusement qu’il y à des gens comme vous ! Je trouve ça vraiment bien et j’y suis sensible vu que je suis moi-même handicapé (dyspraxie) même si moi cela ne me gênes pas pour mes déplacements, je pense à eux et je suis content que vous fassiez ce genre de choses, c’est cool ! ;) :)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL