Accueil > Actualité / Informations > Mandriva une attente insuportable

Mandriva une attente insuportable

mardi 14 septembre 2010, par pascal

L’entreprise Mandriva est actuellement en très grande difficulté. Vous me direz que ce n´est pas nouveau. Début juillet, nous apprenions que Mandriva allait être au centre d’un rapprochement industriel au niveau européen. Malheureusement, depuis, l’avenir de Mandriva s’assombrit. Ce 17 septembre doit se réunir une assemblée générale des actionnaires qui doit voter une réduction du nominal de l’action pour éponger les dettes colossales et une augmentation de capital au bénéfice d’une mystérieuse société chypriote avec entrée d’un fond russe. Malgré ces manoeuvres financières pour sauver Mandriva, des incertitudes persistent au sujet de la distribution Mandriva. D’autant que de nombreux développeurs s’en vont ou sont licenciés. La société Edge-IT, qui regroupait une grande partie des développeurs, a été placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce. Edge-IT était le coeur de Mandriva. La communauté Mandriva est très pessimiste concernant l’avenir de la distribution Mandriva et réfléchit actuellement sur le développement d’un fork de Mandriva. Plusieurs contributions sur la Toile vont dans ce sens. La communauté a même rapporté un bug concernant l’avenir de Mandriva sur le bugzilla de Mandriva Cooker. Arnaud Laprévote, le PDG actuel, y a répondu sans convaincre la communauté.
Face à ce pessimiste de la communauté, les futurs dirigeants potentiels affichent un bel optimisme : pour eux, Mandriva est sauvée ! Ils basent leur optimisme sur un développement de Mandriva dans les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Mais, ils ont cependant annoncé un recentrage sur les serveurs et la version OEM. 
Mandriva serait en lice pour la création du système d’exploitation russe ; cependant, Mandriva n’est pas seule dans la course : l’autre distribution ALT Linux, basée sur Fedora, répondra également à l’appel d’offre. Comme on peut en juger, des incertitudes persistent tout de même sur l’avenir de Mandriva.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire
cet article sur linuxfr.org, QuebecOS ou sur Distrowatch. Vous pouvez également participer aux discussions sur le forum de Mandriva ou le forum de MLO. Vous pouvez également lire les contributions du forum de Mandriva sur boursorama.com.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL