Accueil > Actualité / Informations > Partenariat MontpellierLab : un projet reformulé

Partenariat MontpellierLab : un projet reformulé

mardi 18 novembre 2014

Le projet municipal est désormais appelé « MontpellierLab » pour souligner sa mission de veille, d’innovation et d’expérimentation de nouveaux usages publics grâce au numérique ; l’équipe d’animation de la politique numérique de la ville de Montpellier, inchangée, reste mobilisée pour soutenir et valoriser les acteurs du territoire, pour
faire émerger de nouveaux services et de nouvelles méthodes de collaboration, pour expérimenter de nouveaux projets en lien avec les compétences prioritaires de la Mairie : proximité, concertation, solidarité, urbanisme, espaces naturels, culture.

Cartopartie Handicap. Collaboration Modernisation de l’action publique Opendata Participation citoyenne SmartCity. Une cartopartie est une méthode de production de données relatives à l’espace public grâce la collecte d’information par des bénévoles. Ces données enrichissent des bases d’information, généralement libres de droit et « ouvertes » (accès gratuit).
Les Cartoparties ont été « industrialisées » par la Ville de Montpellier pour produire des données non disponibles, facilitant la création de nouveaux services ; par exemple, l’accessibilité des lieux et établissements publics ou privés permettent des calculs d’itinéraires pour les Personnes à Mobilité Réduite (fauteuil, déambulateur, poussette).
Après la saison « Accessibilité PMR » (janvier 2012 / juillet 2014) qui a couvert plus de 12 quartiers de Montpellier sur l’accessibilité handicap, une nouvelle saison se prépare pour cartographier la cyclabilité des voies de la ville. Ces données permettront de faciliter la circulation à vélo grâce au choix des voies empruntées sur des critères de qualité, de sécurité ou de confort.
Suivez ici le journal des Cartoparties

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL