Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > Apéro Bidouille - Modus operandi des Cartoparties Montpellier

Apéro Bidouille - Modus operandi des Cartoparties Montpellier

mardi 16 décembre 2014

Mardi 9 décembre 2014 de 19h00 à 21h30
Locaux des Petits Débrouillards, 49 boulevard Berthelot à Montpellier

GPS Latitude : 43.599681 | Longitude : 3.874723

Tramway lignes 2 et 4, arrêt Nouveau Saint-Roch

Les apéros bidouilles sont des soirées qui abordent un sujet de manière conviviale, apprendre à faire des savons, animer un conte scientifique, installer un vortex sur sa voiture, découvrir le Arduino et beaucoup d’autres choses sont les sujets des dernières soirées qu’ont organisé Les Petits Débrouillards. Dans ce cadre, Les Petits Débrouillards nous demandent d’intervenir lors d’une initiation et explication du modus operandi de nos cartoparties, qui ferait le lien avec le temps animé par Jérémie Valentin de Montpellier Territoire Numérique.

Nous vous proposerons de faire une cartographie de l’art-urbain ou street-art des quartiers Clemenceau, Rondelet, Gambetta, Chaptal, Renouvier, Berthelot, Nouveau Saint-Roch et environs.

Ainsi, nous allons arpenter les rues du quartier à la recherche de toute forme d’expression du street-art, le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l’affichage, le yarn bombing, trompe l’œil, tag, installation... sur différents supports tels que les murs, bien évidement, mais d’autres endroits plus atypiques, borne, potelet, rocher...

La soirée se compose en plusieurs temps, apéro partagé, chacun porte ce qu’il veut, pour installer l’ambiance, puis présentations des associations Les Petits Débrouillard et Montpel’libre, présentation des Cartoparties, ballade urbaine sur le terrain, récupération des données, discussions et enfin pour conclure la soirée une saisie-partie sur OpenStreetMap.

L’association Les Petits Débrouillards Languedoc Roussillon est un mouvement d’éducation populaire qui vise à permettre l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques pour mieux agir en tant que citoyen actif et raisonné, prenant part aux débats de société !
Son fonctionnement, entièrement démocratique, repose sur le travail conjoint d’adhérents bénévoles engagés et d’une équipe de professionnels.
Ainsi elle s’adresse aux enfants et aux jeunes sur les temps des loisirs et scolaires, aux adultes en formation initiale et continue et à divers occasion culturelles !
L’Association Les Petits Débrouillards LR est membre de l’Association Française des Petits Débrouillards et travaille ainsi en réseau avec 19 autres associations régionales. Plus de détail sur le réseau ici.
Les petits débrouillards constituent donc le premier d’éducation populaire aux sciences et par les sciences.

Les Petits Débrouillards c’est :

  • Des actions en lien avec le développement durable
  • De l’engagement
  • Des Sciences et sociétés
  • De la Solidarités

Lire la suite

Photos Piwigo

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL