Accueil > Actualité / Informations > Licence Creative Commons un milliard de fichiers en 2015

Licence Creative Commons un milliard de fichiers en 2015

dimanche 21 décembre 2014

Dans son dernier rapport intitulé « State of the Commons », la fondation estime qu’en 2014, près de 882 millions de fichiers ont déjà été placés sous licences Creative Commons (incluant les œuvres placées sous licence CC0, donc tombées dans le domaine public). Entre 2010 et 2014, ce nombre aurait ainsi doublé.

À cette occasion, il a été constaté que les usagers optent en majorité (56 %, en augmentation par rapport à 2010) pour des licences réellement libres, qui ne restreignent ni l’utilisation commerciale ni l’adaptation. Et parmi elles, les licences les moins contraignantes (CC0 et CC-BY) représentent presque un quart (23 % très précisément) des licences choisies.

Incontestablement, les fichiers utilisant une licence Creative Commons sont de plus en plus répandus sur le net. La courbe de progression parle d’elle-même : ces contenus étaient 50 millions en 2006, 400 millions en 2010 et plus de 882 millions cette année. Et en 2015 ? La fondation Creative Commons prévoit de franchir le seuil symbolique du milliard de contenus.

Les licences Creative Commons ont l’avantage d’autoriser le public à copier et distribuer librement les contenus sans avoir besoin de solliciter au préalable l’accord de leurs créateurs. En contrepartie, le public doit normalement respecter les clauses du contrat, qui varient d’une licence à l’autre. Seule la citation de l’auteur (et généralement un lien) est toujours requise.

Lire la suite

Creative Commons France
Wikipédia

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL