Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Février 2015 - Wine

Le Logiciel Libre du mois - Février 2015 - Wine

mardi 20 janvier 2015

Wine vous permet d’exécuter des logiciels Windows sous d’autres systèmes d’exploitation. Avec Wine, vous pouvez installer et exécuter ces applications, exactement comme vous le feriez sous Windows.

Wine est toujours en cours de développement actif. Tous les programmes ne fonctionnent pas encore, mais il y a déjà plusieurs millions de personnes qui utilisent Wine pour faire tourner leurs logiciels.

Wine sera toujours un logiciel libre. À peu près la moitié du code source de Wine est écrite par des bénévoles. Le reste est sponsorisé par des intérêts commerciaux, en particulier Codeweavers qui vend une version de Wine avec du support.

Wine dépend fortement de sa communauté d’utilisateurs. Les tests des utilisateurs composant notre base de données d’applications permettent de vérifier la façon dont les programmes fonctionnent, et toutes les réponses des forums proviennent des bénévoles.

Wine est l’acronyme récursif anglophone de « Wine Is Not an Emulator », littéralement Wine n’est pas un émulateur, (jeu de mot qu’on peut traduire par « le vin n’est pas un émulateur »). Jusqu’en 1997, Wine était l’acronyme de « WINdows Emulator ». Ce logiciel est une implémentation libre de l’interface de programmation Windows bâtie sur X et UNIX (BSD, Linux), c’est-à-dire qu’il permet d’utiliser sur Linux ou Mac OS X des programmes conçus pour fonctionner sous Windows. Le logiciel n’a donc pas besoin du système d’exploitation Windows pour fonctionner. En cela, Wine se différencie des émulateurs de machines tels que QEMU et Bochs. Wine gère les modes 16 et 32 bits de l’interface Windows. Wine est maintenant sous licence LGPL, après avoir été sous licence WineHQ, puis X11.

Il fournit à la fois les outils de développement (Winelib) pour porter du code source Windows vers Unix, et un chargeur de programmes permettant à de nombreux binaires de fonctionner sans modifications.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL